Souris gamer : Les questions fréquemments posées





Pour jouer sur une console, on se sert habituellement d’une manette de jeu. Cet accessoire qui séduit par son confort et sa facilité d’utilisation, montre cependant ses limites lorsque l’on passe sur le Gaming PC. Sur ce secteur, les professionnels recommandent l’utilisation d’une souris et d’un clavier pour une meilleure prise en main des contrôles de jeu. Les deux éléments se déclinent en variantes gamer, pour offrir à leurs utilisateurs des avantages uniques en jeu. Si le clavier gamer peut être mis de côté, ce n’est pas le cas de la souris gamer qui est essentielle pour garder sous la main un meilleur contrôle du jeu. Retrouvez ci-dessous les questions les plus fréquentes sur les souris gamer.

Pourquoi acheter une souris gamer ?

Contrairement à une souris normale à deux boutons qui sont séparés par une molette de défilement, une souris de gaming peut s’orner de deux, à une multitude de boutons supplémentaires. Moyennement au nombre de 6, les boutons supplémentaires vous permettent d’effectuer certaines actions liées aux touches du clavier, directement depuis la souris. Certains jeux assignent les fonctions de ces touches de façon automatique. Cependant, en fouillant un peu les paramètres, vous trouverez les options pour changer les commandes et attribuer à vos boutons de souris, les commandes que vous souhaitez.

De plus, une souris gamer est beaucoup plus design, précise et confortable qu’une souris normale.

Comment choisir une souris gamer ?

Vous avez trouvé une souris, mais vous vous posez encore des questions pour savoir si c’est celle qui vous convient. Vous avez bien raison, il vous faudra vérifier quelques critères avant de sortir votre portefeuille. Afin de choisir sa souris gamer, vérifiez si :

  • Adapté à votre main dominante (gauche, droite ou ambidextre)
  • Paré d’un design qui vous plaît,
  • Juste assez légere pour glisser facilement sur un tapis,
  • Sans fil ou avec fil,
  • Précise (valeur du capteur PPP ou DPI),
  • Laser ou plutôt optique,
  • Muni d’assez de boutons configurables pour vos jeux favoris,
  • Vendu avec un tapis de souris.

Vérifiez les critères les plus importants pour vous, sinon tous, avant choisir votre souris gamer.

Quelle est la meilleure marque de souris gamer ?

Sur le marché des souris gamer, de nombreux noms sortent régulièrement du lot pour présenter de nouvelles fonctionnalités ou un nouveau modèle. Parmi ces marques de souris gamer, on pourra citer le polyvalent et généralement meilleur rapport qualité-prix Logitech, qui est suivi de très près par l’américain Corsair. En face d’eux, vous avez SteelSeries qui fait preuve d’une excellente qualité de fabrication, pour des souris toujours plus solides, pendant que Razer cherche à fournir aux gamers des souris toujours plus qualitatives. MadCatz, s’en sort avec une mention honorable pour quelques modèles très intéressants.

Consulter les modèles de ces différentes marques de souris gamer :

Combien coûte une souris gamer ?

Selon vos besoins de fonctionnalités, vous pourrez trouver des souris gamers pour tous les prix. Une souris gamer de base avec deux boutons additionnels, peut se trouver autour de 15 euros. Pour vous offrir un milieu de gamme avec le juste nécessaire, pour jouer confortablement, il vous faudra débourser autour de 40-50 euros. À ce prix, les DPI sont assez élevés, le poids de la souris est réglable et vous pouvez profiter de jeux de lumières. Les modèles les plus chers, dit « full option » se retrouveront eux dans la tranche des 80-100 euros.

Comment tenir sa souris gamer ?

Les fabricants de souris adaptent leur souris gamer en fonction des prises en mains. Certaines privilégient la Claw Grip qui consiste à percher sa main sur les boutons sans toucher la souris de la paume. Cela permet des clics plus précis, et un mouvement plus contrôlé, moins grossier. Les souris qui s’attrapent à la Palm Grip au contraire, demandent à l’utilisateur de bouger la souris avec la paume. La Fingertip, contrôle la souris du bout des doigts afin d’appuyer plus facilement sur les boutons, cependant, les mouvements de la souris sont  moins précis avec cette prise en mains. En savoir plus sur comment tenir sa souris gamer.

Comment nettoyer sa souris gamer ?

Pour utiliser votre souris gamer pendant longtemps, vous devez l’entretenir. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon sec pour éliminer la poussière sur la souris. Un cure-dent aura l’avantage d’enlever des résidus, là où le chiffon sec ne pourra passer. Une fois l’extérieur nettoyé, utiliser un tournevis pour enlever la coque et passez un coton-tige imbibé d’alcool sur la coque intérieure pour la nettoyer. N’oubliez pas de nettoyer le tapis de votre souris au passage.

Comment régler sa souris gamer ?

À la connexion, votre souris va charger un programme sur votre ordinateur. Ce microprogramme va permettre à votre PC de reconnaître les clics effectués sur votre souris. Sur les paramètres de Windows relatifs aux périphériques de pointage, vous pourrez personnaliser les actions effectuées par les clics pour la navigation dans Windows. Certaines souris plus chères, sont livrées avec un logiciel qui pousse la personnalisation des clics plus loin. En ce qui concerne les commandes des clics dans les jeux, il faudra les régler in-game. En savoir plus sur comment régler sa souris gamer.

Souris gamer : Capteur optique ou laser ?

Une souris avec un capteur optique, dispose d’une LED rouge qui capte les mouvements. Ces derniers sont ensuite retransmis à des lentilles pour une reproduction fidèle du mouvement à l’écran. Elles conviennent aux gamers qui jouent avec une sensibilité plus faible. Les souris à capteur lasers, offrent plus de précision et seront parfaites pour ceux qui jouent avec une sensibilité plus élevée. De plus, les souris à capteur laser, marchent même sur les surfaces réfléchissantes, ce qui n’est pas le cas des souris optiques.

Souris gamer : Sans fil ou filaire ?

Les gamers préfèrent généralement les souris filaires qui ont la réputation d’être plus précises, ce qui n’est plus toujours vrai, et surtout moins chères. Le désavantage avec le modèle filaire, c’est que la souris ne peut pas aller bien loin de l’ordinateur, limitant la portée. Le modèle sans fil contourne cette limitation et offre une portée en WIFI ou en Bluetooth. Vous pourrez ainsi brancher votre ordinateur sur le grand écran et profiter de vos jeux, même si vous êtes à 10 mètres du récepteur. Il faudra seulement penser à prendre des piles rechargeables pour ce modèle des souris, certains souris sans fil sont également équipée de batterie, ou rechargeable via des systèmes tels que le PowerPlay. En savoir plus sur comment choisir sa souris gamer fil.

Quelle souris gamer pour les FPS ?

Les FPS (First Person Shooter) sont des jeux de tir à la première personne. En fonction des FPS, il vous faudra prévoir assez de boutons (environ 6 ou 7) sur la souris pour changer vos équipements à la volée. Forcément cela demande du temps pour vous adapter, mais vous vous remercierez de pouvoir dégainer votre deuxième arme plus vite lorsque vous n’aurez plus de munitions sur votre arme principale. Cela peut faire une différence notable dans les ranking matchs en ligne. Découvrez notre guide pour bien choisir sa souris FPS.

Quelle souris gamer pour Fortnite ?

Pour Fortnite, PUBG, CS-GO, ou encore Apex Legends préférez une souris qui se présente avec au minimum 2 gros boutons en plus des clics gauches et droits. Cela vous permettra d’alterner les modes de jeux de la construction et défense à l’attaque des autres joueurs. Plus bas, sur la souris, il vous faudra environ 6 à 8 boutons pour les différents profils et raccourcis que vous souhaitez placer. Comptez plus de boutons, pour plus de raccourcis. Notre guide pour choisir sa souris spéciale fortnite.

Quelle souris gamer pour les MMO ?

Les MMO (Massive Multiplayer Online), attirent beaucoup de joueurs grâce à leurs modes de jeux et leurs multitudes de combinaisons possibles qui rendent les joueurs, tous uniques par leurs capacités. Vous aurez besoin d’une souris gamer qui n’affiche pas moins de 12 boutons. Cela pour accéder aux raccourcis mais aussi pour placer des objets pour une utilisation rapide sans devoir fouiller tout le temps votre inventaire. Notre guide pour bien choisir votre souris MMO.

Comment changer la couleur de sa souris gamer ?

Si votre souris gamer, dispose de bordures, de lignes ou de fentes lumineuses, vous pourrez généralement personnaliser les couleurs qui y sont affichées. Certains modèles utilisent en effet des LED monocolores qui n’affichent qu’une seule couleur, alors que d’autres permettent de passer différentes couleurs. Pour varier les couleurs, il vous faudra aller sur le site du constructeur pour trouver le logiciel adapté. Celui-ci reconnaîtra automatiquement votre souris gamer au branchement et vous proposera divers profils de personnalisations, des vagues de lumières multicolores qui disparaissent tout doucement, aux profils qui visitent toutes les couleurs supportées, une par une.

Combien de boutons pour une souris gamer ?

Une souris gamer affiche de base, deux boutons en plus des clics gauche et droite habituels. Les FPS, demandent un peu plus de boutons pour y enregistrer les divers armements et équipements disponibles, afin de sauter du fusil d’épaule à la roquette rapidement ou de retenir une grenade dégoupillée tout en visant. Les MMO, de par la richesse de leur inventaire, vous amèneront à poser des potions, des boosts et autres remèdes sur vos touches assignables, jusqu’à ce que vous souhaitiez de disposer de plus de 12 boutons configurables.

Combien de DPI pour une souris gamer ?

Vous est-il déjà arrivé de souhaiter que votre visée sniper soit plus calme, plus lente, plus précise ? Pouvoir changer de cible rapidement ou faire un 360 autour de vous pour vérifier la présence d’ennemis sans avoir à soulever votre souris. Vous l’aurez deviné, votre choix de souris devra être dirigé vers la sensibilité que cette dernière offre. Pour cela vérifiez le nombre de PPP (Points Par Pouces) ou DPI (Dots Per Inch) en anglais. Certains modèles affichent une précision du capteur qui va jusqu’à 16 000 PPP, ce qui en vrai ne vous sera utile que si vous faites de la conception graphique et encore. Pour des parties de gaming, une souris qui atteint les 800 PPP fait déjà un très bon travail de précision. Cependant n’hésitez pas à aller chercher vers les 1 200 – 1 500 PPP selon vos besoins.