Souris Asus ROG

La souris Asus ROG Chakram

7 minutes de lecture

La souris Asus ROG Chakram sans fil est équipée d’un joystick. Elle est idéale pour les joueurs PC qui ont du mal à choisir entre les manettes ou une souris et un clavier. 

Mais est-elle performante et suffisamment efficace pour le gaming ? 

Le design et les fonctionnalités de la Asus Rog Chakram sans fil

La Chakram est une souris pour droitiers. Les cinq boutons de la Chakram ressemblent à ceux d’une souris de FPS, avec une légère torsion.      

La souris dispose de deux boutons de clics primaires, ainsi que d’une molette de défilement en haut. Il y a également deux boutons de macro sur le côté gauche. Si vous regardez la partie où repose votre pouce, vous trouverez le stick analogique amovible. Ici, vous pouvez ajouter quatre entrées supplémentaires – poussée vers le bas, vers le haut, vers la gauche et vers la droite – si vous préférez incorporer des commandes de joystick classiques.

La partie inférieure de la souris comporte trois boutons supplémentaires, non personnalisables. Il s’agit d’un interrupteur permettant de basculer entre les modes 2,4 GHz et Bluetooth, de boutons de sélection des préréglages DPI et d’un bouton d’appairage Bluetooth.

Le profil ergonomique de la souris est confortable, et elle s’adapte facilement aux grandes mains. Le positionnement de ses boutons latéraux offre une accessibilité exceptionnelle tandis que ses boutons droit et gauche épousent légèrement vos doigts. Cette configuration donne une sensation extrêmement naturelle, permettant un clic plus facile et fluide.

Son plastique noir solide est rompu par les DEL RVB. Celles-ci éclairent la partie avant de la souris, ainsi que le dessous de ses boutons. Elles éclairent également les côtés de la molette de la souris, et même le dessous du logo ASUS ROG.

Les poignées sur les côtés sont en plastique strié intégré aux côtés. Il offre un contrôle et une traction exceptionnels pour les personnes qui ont tendance à avoir les mains moites. Avec cela, vous n’aurez pas à vous soucier de la colle qui maintient les bandes de traction en caoutchouc sur les côtés. En effet, celles-ci se décollent généralement de la souris.

Le joystick sur la souris Asus ROG Chakram 

Le point fort de cette souris ROG est son stick analogique. La version courte et par défaut du stick ressemble davantage à un disque qui s’adapte parfaitement au côté de la souris.

Techniquement, il peut fonctionner comme un pavé directionnel à quatre directions. Il peut également fonctionner comme un stick de contrôle à 360°, similaire à celui d’une manette de jeu.

En utilisant le mode stick analogique, vous obtiendrez ce mouvement naturel et fin dans les jeux à la troisième personne qui nécessitent habituellement des manettes.

Quelles sont les caractéristiques de la souris pour gamer Asus ROG Chakram ?

La ROG Chakram est une souris de 16 000 ppp dotée d’un joystick programmable et amovible. De plus, elle dispose d’un chargement rapide, d’une connexion sans fil, de couvertures magnétiques détachables, d’un bouton pivotant et d’un réglage DPI sur le défilement. Avec cela, le Chakram devient votre arme ultime.

Vous pouvez connecter la ROG Chakram de trois manières différentes : USB filaire, Bluetooth LE ou dual-wireless 2.4GHz. Vous pouvez optimiser la batterie de la souris en utilisant la connectivité filaire ou Bluetooth LE. Pour une connexion instantanée, utilisez le dongle USB inclus pour la connectivité sans fil double.

Le ROG Chakram est doté d’un capteur optique haut de gamme pour le jeu qui offre la vitesse et la précision dont vous avez besoin. Son capteur DPI va de 100 à 16000 pour suivre avec précision les mouvements jusqu’à 400 pouces par seconde.

Avec ce DPI, vous apprécierez l’utilisation d’une souris très réactive et sans décalage. Pour la connectivité filaire et 2.4Ghz, elle a un taux d’interrogation de 1000Hz pour des expériences de jeu incroyablement fluides.

Le point fort du ROG Chakram est son joystick intégré. Vous n’aurez donc plus besoin d’une manette de jeu. Vous pouvez également configurer le joystick en mode analogique ou numérique.

En outre, vous pouvez choisir entre un stick court ou long, car les deux sont fournis dans l’emballage. Si vous n’avez pas besoin de l’utiliser, vous pouvez le retirer complètement.

Rendez votre souris Chakram plus élégante en le personnalisant entièrement grâce à Aura Sync. Grâce à un spectre de couleurs infini et à des effets lumineux dynamiques, vous pouvez donner à votre souris un aspect élégant et unique. Grâce à ce logiciel, vous pouvez également synchroniser les éclairages avec d’autres matériels compatibles avec Aura Sync.

La Chakram utilise à la fois la technologie de connectivité filaire et sans fil, la technologie sans fil étant RF 2.4GHz + Bluetooth. Elle est dotée d’un suivi optique et est prise en charge par le système d’exploitation Windows 10.

Le ROG Chakram mesure 132,7 x 76,6 x 42,8 mm et pèse 121,6 g sans le câble. ASUS a également inclus une garantie de 2 ans pour sa souris de jeu ROG.

La souris Asus ROG Chakram en action

Cette partie de notre test de la souris Asus ROG Chakram se concentre sur le logiciel et les performances de la souris.

Personnaliser sa souris Asus ROG Chakram avec ARMOURY II

Le logiciel ARMOURY II est un utilitaire de configuration qui offre des commandes étendues pour personnaliser votre ROG Chakram. Vous pouvez régler l’étalonnage de sa surface, ajuster ses performances, programmer les boutons, personnaliser l’entrée du joystick, etc.

En dehors des configurations, vous pouvez surveiller les statistiques de la souris pendant le jeu si vous avez besoin d’analyser des données.

Pour configurer ARMOURY II, vous devez télécharger le logiciel et attendre quelques minutes pour l’installation. Après cela, le système va redémarrer, puis offrir toutes les fonctionnalités de Chakram.

Ce logiciel permet d’accéder à différents profils. Aussi, vous pouvez créer, personnaliser et sélectionner différents paramètres pour des jeux spécifiques. Vous pouvez programmer chaque bouton pour n’importe quelle fonction, à l’exception du bouton de clic gauche.

En outre, il vous permet d’enregistrer et d’affecter des macros aux boutons latéraux supplémentaires.

De plus, vous pouvez régler l’éclairage pour qu’il vous avertisse lorsque le ROG Chakram commence à manquer d’énergie. Il vous préviendra après 60 à 80 heures d’utilisation, en fonction de votre utilisation et des paramètres d’alimentation.

Quelles sont les performances de la ROG Chakram d’Asus ?

En ce qui concerne sa construction, la ROG Chakram est excellente. Il s’agit d’une souris finement construite avec des matériaux adhérents, des boutons clairs, des pieds de souris de premier ordre et une molette de défilement de haute qualité.

Un autre aspect que nous avons apprécié est son approche DIY. Vous pouvez personnaliser le joystick avec différents sticks, ou même le retirer entièrement. Il est possible d’échanger les interrupteurs des boutons primaires, et vous disposez d’un jeu d’interrupteurs de remplacement de qualité.

Ses boutons droit et gauche sont cliquables et fermes. Les deux boutons supplémentaires situés le long du pouce s’enfoncent facilement pour effectuer le travail. Quant à la molette de la souris, elle roule en douceur avec un léger tic-tac sur vos doigts. Elle vous donne cette sensation supplémentaire de contrôle, ce qui est formidable.

Faut-il l’acheter la ASUS ROG Chakram ?

L’ergonomie est l’un des meilleurs arguments de vente du ROG Chakram. Elle est légère et possède une coque équilibrée, et son design s’adapte aux besoins de la plupart des joueurs.

La Chakram est définitivement une souris impressionnante, et son joystick fonctionne de manière impressionnante. Si vous aimez les jeux et les simulations de conduite, cette nouvelle fonctionnalité est très utile. Ce qui est encore mieux, c’est qu’il est entièrement programmable selon vos préférences.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.