Les questions fréquemment posées sur les souris gamer
Combien coûte une souris gamer ?
Selon vos besoins de fonctionnalités, vous pourrez trouver des souris gamers pour tous les prix. Une souris gamer de base avec deux boutons additionnels, peut se trouver autour de 15 euros. Pour vous offrir un milieu de gamme avec le juste nécessaire, pour jouer confortablement, il vous faudra débourser autour de 40-50 euros. À ce prix, les DPI sont assez élevés, le poids de la souris est réglable et vous pouvez profiter de jeux de lumières. Les modèles les plus chers, dit « full option » se retrouveront eux dans la tranche des 80-100 euros.
Comment tenir sa souris gamer ?
Les fabricants de souris adaptent leur souris gamer en fonction des prises en mains. Certaines privilégient la Claw Grip qui consiste à percher sa main sur les boutons sans toucher la souris de la paume. Cela permet des clics plus précis, et un mouvement plus contrôlé, moins grossier. Les souris de jeu qui s’attrapent à la Palm Grip au contraire, demandent à l’utilisateur de bouger la souris avec la paume. La Fingertip, contrôle la souris du bout des doigts afin d’appuyer plus facilement sur les boutons, cependant, les mouvements de la souris sont moins précis avec cette prise en mains. En savoir plus sur comment tenir sa souris gamer.
Comment nettoyer sa souris gamer ?
Pour utiliser votre souris gamer pendant longtemps, vous devez l’entretenir. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon sec pour éliminer la poussière sur la souris. Un cure-dent aura l’avantage d’enlever des résidus, là où le chiffon sec ne pourra passer. Une fois l’extérieur nettoyé, utiliser un tournevis pour enlever la coque et passez un coton-tige imbibé d’alcool sur la coque intérieure pour la nettoyer. N’oubliez pas de nettoyer le tapis de votre souris au passage.
Comment régler sa souris gamer ?
À la connexion, votre souris va charger un programme sur votre ordinateur. Ce microprogramme va permettre à votre PC de reconnaître les clics effectués sur votre souris. Sur les paramètres de Windows relatifs aux périphériques de pointage, vous pourrez personnaliser les actions effectuées par les clics pour la navigation dans Windows. Certaines souris plus chères, sont livrées avec un logiciel qui pousse la personnalisation des clics plus loin. En ce qui concerne les commandes des clics dans les jeux, il faudra les régler in-game. En savoir plus sur comment régler sa souris gamer.
Souris gamer : Capteur optique ou laser ?
Une souris avec un capteur optique, dispose d’une LED rouge qui capte les mouvements. Ces derniers sont ensuite retransmis à des lentilles pour une reproduction fidèle du mouvement à l’écran. Elles conviennent aux gamers qui jouent avec une sensibilité plus faible. Les souris à capteur lasers, offrent plus de précision et seront parfaites pour ceux qui jouent avec une sensibilité plus élevée. De plus, les souris à capteur laser, marchent même sur les surfaces réfléchissantes, ce qui n’est pas le cas des souris optiques.
Souris gamer : Sans fil ou filaire ?
Les gamers préfèrent généralement les souris filaires qui ont la réputation d’être plus précises, ce qui n’est plus toujours vrai, et surtout moins chères. Le désavantage avec ce modèle de souris, c’est que la souris filaire ne peut pas aller bien loin de l’ordinateur, limitant la portée. Le modèle sans fil contourne cette limitation et offre une portée en WIFI ou en Bluetooth. Vous pourrez ainsi brancher votre ordinateur sur le grand écran et profiter de vos jeux, même si vous êtes à 10 mètres du récepteur. Il faudra seulement penser à prendre des piles rechargeables pour ce modèle des souris, certains souris sans fil sont également équipée de batterie, ou rechargeable via des systèmes tels que le PowerPlay. En savoir plus sur comment choisir sa souris gamer fil.
Quelle souris gamer pour les FPS ?
Les FPS (First Person Shooter) sont des jeux de tir à la première personne. En fonction des FPS, il vous faudra prévoir assez de boutons (environ 6 ou 7) sur la souris pour changer vos équipements à la volée. Forcément cela demande du temps pour vous adapter, mais vous vous remercierez de pouvoir dégainer votre deuxième arme plus vite lorsque vous n’aurez plus de munitions sur votre arme principale. Cela peut faire une différence notable dans les ranking matchs en ligne. Découvrez notre guide pour bien choisir sa souris FPS.
Quelle souris gamer pour Fortnite ?
Pour Fortnite, PUBG, CS-GO, ou encore Apex Legends préférez une souris qui se présente avec au minimum 2 gros boutons en plus des clics gauches et droits. Cela vous permettra d’alterner les modes de jeux de la construction et défense à l’attaque des autres joueurs. Plus bas, sur la souris, il vous faudra environ 6 à 8 boutons pour les différents profils et raccourcis que vous souhaitez placer. Comptez plus de boutons, pour plus de raccourcis. Notre guide pour choisir sa souris spéciale fortnite.
Quelle souris gamer pour les MMO ?
Les MMO (Massive Multiplayer Online), attirent beaucoup de joueurs grâce à leurs modes de jeux et leurs multitudes de combinaisons possibles qui rendent les joueurs, tous uniques par leurs capacités. Vous aurez besoin d’une souris gamer qui n’affiche pas moins de 12 boutons. Cela pour accéder aux raccourcis mais aussi pour placer des objets pour une utilisation rapide sans devoir fouiller tout le temps votre inventaire. Notre guide pour bien choisir votre souris MMO.
Comment changer la couleur de sa souris gamer ?
Si votre souris gamer, dispose de bordures, de lignes ou de fentes lumineuses, vous pourrez généralement personnaliser les couleurs qui y sont affichées. Certains modèles utilisent en effet des LED monocolores qui n’affichent qu’une seule couleur, alors que d’autres permettent d’avoir un rétroéclairage en différentes couleurs RGB (RVB). Pour varier les couleurs, il vous faudra aller sur le site du constructeur pour trouver le logiciel adapté. Celui-ci reconnaîtra automatiquement votre souris gamer au branchement et vous proposera divers profils de personnalisations, des vagues de lumières multicolores qui disparaissent tout doucement, aux profils qui visitent toutes les couleurs supportées, une par une.
Combien de boutons pour une souris gamer ?
Une souris gamer affiche de base, deux boutons en plus des clics gauche et droite habituels. Les FPS, demandent un peu plus de boutons programmables pour y enregistrer les divers armements et équipements disponibles, afin de sauter du fusil d’épaule à la roquette rapidement ou de retenir une grenade dégoupillée tout en visant. Les MMO, de par la richesse de leur inventaire, vous amèneront à poser des potions, des boosts et autres remèdes sur vos touches assignables, jusqu’à ce que vous souhaitiez de disposer de plus de 12 boutons configurables.
Combien de DPI pour une souris gamer ?
La sensibilité de la souris est mesurée en DPI (Dot Per Inch) ou PPP en français (Points Par Pouce). La quantité de DPI peut varier de quelques centaines à quelques milliers. Plus les DPI sont élevés, plus la souris peut se déplacer rapidement sur un écran. Attention, un quantité de DPI élevée peut permettre d’accroître sa réactivité, mais va potentiellement faire baisser votre niveau de précision. Les DPI ne sont donc pas vraiment un important pour bien choisir une souris gamer.
Vous est-il déjà arrivé de souhaiter que votre visée sniper soit plus calme, plus lente, plus précise ? Pouvoir changer de cible rapidement ou faire un 360 autour de vous pour vérifier la présence d’ennemis sans avoir à soulever votre souris. Vous l’aurez deviné, votre choix de souris devra être dirigé vers la sensibilité que cette dernière offre. Pour cela vérifiez le nombre de PPP (Points Par Pouces) ou DPI (Dots Per Inch) en anglais. Certains modèles affichent une précision du capteur qui va jusqu’à 16 000 PPP, ce qui en vrai ne vous sera utile que si vous faites de la conception graphique et encore. Pour des parties de gaming, une souris qui atteint les 800 PPP fait déjà un très bon travail de précision. Cependant n’hésitez pas à aller chercher vers les 1 200 – 1 500 PPP selon vos besoins.
Ce guide d’achat a pour objectif de vous aider vous, joueurs PC et amateurs de jeux vidéos, à trouver la meilleure souris gamer, adaptée vos besoins et votre budget. Vous trouverez ainsi une sélection des meilleures souris pour le gaming avec ou sans fil, et appartenant à différentes gammes de prix. Des conseils afin de vous aider à savoir quelle souris pour gamer choisir sont également donnés après cette sélection. Cela facilitera sans doute votre choix et vous permettra d’acheter une souris adaptée à vos critères, au meilleur rapport qualité/prix !
Quel est le poids idéal d’une souris gamer ?
Puisque les souris de jeu sont les périphériques qui transmettent vos réflexes et même vos mouvements les plus subtils, elles doivent avoir le bon poids. Le poids que vous préférez dépend entièrement de vous. La plupart des souris de jeu pèsent ce qu’elles pèsent et c’est tout. Il faut juste s’y habituer, même si certaines embarquent des systèmes visant à alourdir ou alléger la souris.
Quelle hauteur de détection pour une souris gamer ?
La hauteur de détection est la hauteur à laquelle la souris peut être soulevée de la surface avant que les mouvements ne deviennent insensibles. Le logiciel de la souris peut s’avérer utile pour ajuster les distances de détection. Dans l’e-sport, la distance de détection joue un rôle important.
Quel rétro-éclairage RGB sur sa souris gamer ?
Beaucoup de souris de jeu ont leur propre gamme de caractéristiques uniques et d’options de personnalisation. Beaucoup d’entre eux disposent d’un éclairage RVB (RGB) complet qui est entièrement personnalisable par logiciel. Vous pouvez trouver la couleur que vous aimez le plus dans le spectre des couleurs et transformer vos souris en un objet de décoration. Vous pouvez aussi la faire briller ou clignoter, selon le modèle que vous utilisez. Vous pouvez attribuer des couleurs à vos profils de jeu, de sorte que vous savez lequel est actif en regardant simplement la souris.
Si vous êtes vraiment dans ces fonctionnalités fantaisies et que vous voulez personnaliser chaque aspect de votre souris que vous pouvez, alors je vous suggère de jeter un coup d’œil aux souris personnalisables.
Quel est le polling rate idéal pour une souris gamer ?
Le polling rate fait référence au taux de rapport, ou taux d’interrogation entre la souris et l’ordinateur. Il est mesuré en hertz ou en ms et se situe pratiquement entre 250-1000 Hz (4 ms-1 ms) sur n’importe quelle souris de gamer. Comme la souris est périphérique, les données envoyées sont d’abord traitées avant que l’action ne soit prise à l’écran. Attention la configuration par défaut de windows se contente souvent d’un polling rate de 125 Hz, soit un rapport toutes les 8 ms. Il faut donc veiller à changer ce réglage par défaut lorsque vous jouez pour profiter pleinement des performances de votre souris.