Setup gamer

Les meilleurs routeurs gamer

5 minutes de lecture
Rate this post
05/10/2022 à 00:49

Comment choisir le meilleur routeur gamer ?

Ne vous décidez pas pour un nouveau routeur gamer sans prendre le temps de vous renseigner sur les principales caractéristiques du produit et sur ce qu’elles signifient pour votre réseau de jeux. Tenez compte de la vitesse du Wi-Fi, du débit, du type et du nombre de ports, ainsi que du fait que vous préférez une connexion filaire ou sans fil.

Cet article pourrait aussi vous intéresser :   Mousse acoustique pour gaming room

La vitesse Wi-Fi

La vitesse de téléchargement et d’envoi de votre routeur est largement influencée par la norme Wi-Fi qu’il utilise. Il s’agit de la version du protocole réseau Wi-FI qu’un routeur donné utilise. Actuellement, les routeurs de jeux les plus récents utilisent la norme Wi-Fi 6, qui est nettement plus rapide que l’ancienne norme 802-11ac, désormais appelée Wi-Fi 5. Cependant, il existe encore des routeurs de jeux qui utilisent l’ancienne norme Wi-Fi 5. Ces produits peuvent être une bonne option si vous cherchez à économiser de l’argent et n’avez pas besoin de la vitesse de la norme Wi-Fi 6.

Gardez à l’esprit que si vous payez actuellement un service Internet à la vitesse du gigabit auprès de votre fournisseur d’accès, vous avez besoin d’un routeur de jeux capable de tirer pleinement parti de votre connexion à large bande. Un routeur Wi-Fi 5 peut toujours représenter une amélioration par rapport au routeur fourni par votre FAI, surtout s’il est équipé de la technologie MU-MIMO (multi-user, multiple-input, multiple-output) qui permet au routeur de communiquer avec plusieurs appareils simultanément.

Débit et latence

La plus grande différence que les joueurs constatent lorsqu’ils passent d’un routeur standard à un routeur pour jeux vidéo est l’augmentation substantielle de la bande passante (ou des vitesses de transfert de données), qui permet un débit plus rapide des informations et des données. Les routeurs de jeux contribuent également à réduire la latence dans une certaine mesure, bien que la vitesse de latence soit généralement déterminée par la connexion entre le serveur de jeux et votre fournisseur d’accès Internet (FAI). La qualité de votre FAI peut être affectée par l’endroit où vous vivez et par le fournisseur que vous choisissez parmi la concurrence (si concurrence il y a). Cependant, en augmentant la vitesse à laquelle les données sont transférées, un routeur de jeu déplace rapidement les informations entre les appareils, au lieu de créer un effet de goulot d’étranglement qui augmente la latence et ralentit le jeu.

Ports et contrôle d’accès

Un routeur est conçu pour contrôler le flux des paquets de transfert de données, en optimisant les différents chemins sur le réseau afin d’augmenter la vitesse et l’efficacité de votre connexion Internet. Bien qu’il puisse effectuer ces tâches sans fil, de nombreux joueurs voient l’avantage évident d’avoir une connexion directe au routeur par le biais d’un port de réseau local (LAN). Il est judicieux de rechercher un routeur pour jeux doté de plusieurs ports LAN afin de pouvoir connecter votre ordinateur, vos consoles de jeu et vos imprimantes sans avoir à vous soucier des interférences avec le signal sans fil. Au moins un ou deux ports USB prenant en charge l’USB 3.0 ou l’USB 3.2 sont idéaux pour partager les données stockées sur des périphériques tels que des disques durs portables, des lecteurs flash ou des imprimantes.

Cet article pourrait aussi vous intéresser :   Comment choisir son clavier gamer ? Conseils & Guide d'achat

En plus de la commodité d’une connexion directe, les routeurs de jeux permettent aux utilisateurs de mieux contrôler le flux d’informations et peuvent même inclure une fonction de mise en réseau des invités qui vous permet de donner à vos invités un accès sans fil limité au réseau avec un SSID et un mot de passe distincts. Cela permet de protéger vos informations et de satisfaire vos invités.

Connexions filaires ou sans fil

En ce qui concerne les connexions de routeurs pour jeux vidéo, vous pouvez choisir entre deux types de connexions en fonction de vos préférences : Les connexions filaires et sans fil.

Les connexions filaires sont fiables et constituent le meilleur moyen de s’assurer que votre Internet ne se coupe pas soudainement au milieu d’un match. Il suffit de brancher votre PC ou votre console de jeu directement sur le port LAN du routeur NETGEAR Orbi Mesh System pour accéder instantanément à toute la puissance de votre routeur de jeu. L’inconvénient évident de cette configuration est le fait que vous devez faire passer un câble jusqu’au routeur. Bien que cela puisse être un problème pour les appareils portables, comme un ordinateur portable, ce n’est pas vraiment un problème pour les PC de grande taille, car ils ont tendance à rester stationnaires.

Les connexions sans fil sont très populaires auprès du grand public car elles permettent de se connecter au routeur de jeux sans avoir besoin d’un lien physique avec l’appareil. Cependant, les connexions sans fil sont également sujettes à des taux de transfert irréguliers et à des signaux intermittents qui peuvent être interrompus par des facteurs externes, comme les murs, les portes, les plafonds et les sols.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.