Quel casque gamer choisir ?
Sans le bon niveau sonore, votre immersion dans n’importe quel jeu sera terne. Il est essentiel de disposer d’un bon casque gamer pour pouvoir entendre toutes les nuances de son dans le jeu. De nombreux joueurs ont du mal à trouver le bon équipement, surtout lorsqu’il s’agit de casques de jeu. Ce guide vous permettra d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les casques audio gamer et ce que vous devez rechercher lorsque vous faites un achat.
Pourquoi acheter un casque gamer ?
Les casques qui offrent la scène sonore la plus claire et la plus spacieuse, ainsi qu’un bon équilibre des aigus, grave et médium, vous aideront à localiser les ennemis que vous ne pouvez pas voir, et les casques équipés des meilleurs microphones vous assureront que vos coéquipiers vous entendront clairement et distinctement dans le feu de l’action.
Également, vous pouvez vous attendre à ce que les meilleurs casques gamer soient performants tant pour les jeux que pour la musique.
Comparatif de casques audio pour gamer
Le Top du Top des casques pour gamer
L’Astro A50 Gen 3 était un excellent casque de jeu et le Astro Gen 4 l’a amélioré : il possède une station de base plus compacte, le design est maintenant plus subtil et plus raffiné, et le même excellent son est disponible, que vous jouiez sur PC, PlayStation ou Xbox One (vous devez cependant choisir entre Xbox One et PlayStation lorsque vous achetez).
L’Astro A50 est confortable sur la tête, et apporte un son riche et vibrant à vos oreilles à n’importe quel volume – les basses, les aigus et les médiums passent tous clairement. Les écouteurs sont en fait amovibles, ce qui vous permet de les remplacer par une autre paire si vous recherchez une autre sensation.
Vous bénéficiez également d’une très bonne suppression des bruits, et le casque A50 offre une reproduction audio exceptionnelle. Des dialogues à la musique en passant par les effets sonores, tout est clair et nous n’hésiterons pas à l’ajouter à notre système de jeu. Astro est un casque de jeu très haut de gamme, si vous disposez d’un bon budget, il s’agit sans doute du meilleur casque pour gamer qui soit.
Quels sont les meilleurs casques sans fil gamer ?
Le Logitech G PRO X sans fil
Le G Pro X Wireless est essentiellement le même produit que G Pro filaire, mais sans le câble. Vous pouvez l’obtenir dès maintenant pour moins de 200€, ce qui le met au même niveau que la plupart des autres casques sans fil haut de gamme.
Tout comme le Logitech G Pro X filaire, le G Pro X Wireless est un casque de jeu exceptionnel.
Le casque Logitech G Pro X Wireless répond à toutes les exigences d’un casque sans fil. Il a un son agréable. Vous pouvez le porter confortablement pendant une longue période. Et sa batterie a une autonomie de 20 heures. Le 2,4 GHz sans fil n’a presque pas de latence réelle tout en ayant une portée vraiment impressionnante.
En ce qui concerne le son, le G Pro X dispose d’une scène sonore complète et robuste. Il est capable de remplir tout le spectre avec des fréquences fortes, la plupart du temps sans distorsion. Il est meilleur pour le son des films et des jeux que pour la musique. Il brille lors des scènes de jeu les plus bruyantes, surtout lorsque vous utilisez également le G Pro X pour communiquer avec vos amis. J’ai été surpris de voir à quel point il était facile de continuer à suivre le son du jeu même lorsque mes coéquipiers passaient par Discord.
Pour plus de confort, le casque a un ajustement similaire à celui du G Pro X original. Et comme la version filaire, il ne pince pas trop votre tête. La pression exercée sur l’oreillette est agréable et régulière, ce qui l’empêche de glisser sur vos cheveux.
L’autonomie de la batterie est optimale. Elle dure 20 heures, mais elle est aussi très intelligente pour se mettre en mode veille lorsque vous cessez de l’utiliser.
Le G Pro X Wireless est également légèrement plus lourd que l’original câblé. C’est logique, car ce modèle mis à jour possède une batterie intégrée. Mais ce poids supplémentaire semble pouvoir provoquer une légère fatigue avec le temps.
Sur le Logitech G Pro X avec câble, le micro était bien. Mais le logiciel Blue Voice l’a transformé en quelque chose de très agréable pour la communication et de passable pour la diffusion en direct.
Le G Pro X Wireless utilise des matériaux ressemblant au cuir pour le bandeau et au métal pour le châssis, et il est livré avec de multiples options pour les écouteurs. Il semble solide et robuste, et comme il peut résister à des centaines d’heures d’utilisation.
Si la qualité de fabrication, le style et le son vous tiennent à cœur, le Logitech G Pro X Wireless est une excellente option à 200 euros.
Le Turtle Beach Elite Atlas Aero
Le Turtle Beach Elite Atlas Aero devrait être l’un des tout premiers casques de jeu que les joueurs sur PC considèrent lorsqu’ils achètent un casque gamer. La raison n’en est pas seulement le matériel fourni par le casque, qui associe une esthétique gaming, discrète et mature à une qualité de fabrication haut de gamme et une reproduction audio de premier ordre, mais le fait qu’il permet ensuite une personnalisation au niveau audiophile grâce à l’application Windows Turtle Beach Control Studio.
L’esthétique du Turtle Beach Control Studio semble un peu vieillotte, avec des curseurs, des boutons et des bascules à gauche, à droite et au centre, ainsi que des réglages et bien d’autres choses encore. Cependant, le contrôle qu’il accorde sur l’Elite Atlas Aero est vraiment de premier ordre, avec tout ce qui va des aigus, des basses et des niveaux de dialogue, en passant par les variables micro, le bruit et le volume, jusqu’aux fonctions de haut niveau comme l’audio surround et le réglage de l’audio 3D.
Allez dans les réglages audio et le logiciel vous permet même de commencer à définir des valeurs dans les profils d’égaliseur, y compris les égaliseurs de jeu, de conversation et de microphone. Les grondements, les explosions, les voix, les effets atmosphériques tels que le vent et les feuilles, ou les effets de jeu des moteurs de véhicules et bien d’autres choses encore peuvent être hiérarchisés ou minimisés selon les besoins. Ajoutez à cela la création de macros, l’importation et l’exportation de préréglages de jeu et la personnalisation audio en 3D et vous obtenez un système de contrôle tout simplement stupéfiant à la disposition de l’utilisateur.
La connexion au PC est assurée par un petit dongle USB plat, tandis que le chargement se fait par un câble microUSB vers USB. L’Elite Atlas Aero peut également être connecté via une prise audio standard de 3,5 mm, ce qui signifie qu’au moins superficiellement, cet ensemble pourrait également être utilisé avec une console de jeux telle que le Nintendo Switch. Cependant, c’est la fonctionnalité sans fil du PC qui fait vraiment apparaître tous les avantages de ce casque gamer TurtleBeach. Un petit micro détachable complète l’ensemble.
En ce qui concerne les écouteurs, les ajustements de la taille se font par glissement des bonnets le long des bras du cadre, tandis qu’un bandeau flottant et rembourré se trouve sous le dessus du cadre métallique, ce qui rend le port du casque confortable pour les sessions de jeu importantes.
Il existe aujourd’hui sur le marché une multitude de casques de qualité pour PC, mais pour le prix, qui se situe résolument dans la moyenne, ce casque TurtleBeach offrent tout ce qu’un joueur sur PC pourrait souhaiter dans un seul et même ensemble et à un prix très abordable.
Quel est le meilleur casque gamer filaire ?
Le casque HyperX Cloud Revolver S est une entrée de gamme solide dans la catégorie des casques de jeu. Avec son prix relativement abordable, il peut être un excellent choix pour les joueurs qui recherchent un casque filaire abordable.
L’HyperX Cloud Revolver S a amélioré ses prédécesseurs à plus d’un titre, tout en conservant toutes les caractéristiques essentielles qui ont fait l’admiration du public pour le modèle précédent.
Si vous connaissez les premiers écouteurs HyperX Cloud Revolver, vous devriez avoir une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre avec le Revolver S en termes de design.
Le Revolver S est doté de la même conception robuste à armature en acier et de grands écouteurs. Sur le plan esthétique, la seule différence serait que les reflets blancs ont remplacé les reflets rouges du Revolver original.
Ce casque gamer HyperX manque également de subtilité et sera un casque assez accrocheur s’il est porté en public en raison de son apparence plutôt encombrante et de son design industriel.
Le Revolver S est confortable à porter même lors de sessions de jeu prolongées. C’est une qualité exceptionnelle à avoir car les sessions de jeu durent généralement plus d’une heure. La dernière chose que vous souhaitez, c’est que vos oreilles commencent à vous faire mal après une heure de jeu, ce qui est le cas avec un casque bon marché à bandeau ouvertement serré.
Les oreillettes sont assez spacieuses et utilisent un matériau en simili-cuir. Le bandeau est également bien intégré dans les deux oreillettes car la pression est équilibrée des deux côtés. Non seulement le Revolver S est confortable, mais il parvient aussi à rester bien ajusté sur la tête.
Le Revolver S est équipé de pilotes de 50 mm qui offrent aux utilisateurs une scène sonore plus large. Cependant, comme il utilise des prises de 3,5 mm, la qualité du son dépendra du matériel auquel il est connecté. Les pc gamer bas de gamme ne pourront pas pousser le Revolver S à ses performances optimales. Cela étant dit, si vous avez un PC moyen à haut de gamme, vous pourrez exploiter au maximum le potentiel du casque Revolver S.
L’intégration de la technologie de son surround Dolby 7.1 constitue une mise à jour très appréciée. Vous pouvez activer cette fonction en appuyant sur un bouton, car elle est intégrée dans le casque.
Il semble que l’HyperX Cloud Revolver S ait basé sa construction sur la génération actuelle de consoles. Si vous êtes principalement un joueur sur console, vous pourriez inclure le Revolver S dans votre liste de casques.
Le Revolver S est en tout point supérieur à son prédécesseur. La construction durable est encore renforcée par une conception incroyablement confortable des oreillettes et du bandeau. Il est également très polyvalent car il peut fournir une qualité audio stable sur PC et sur console, et encore plus sur console. Il est également livré avec un son surround 7.1, mais l’état varie en fonction du matériel et du jeu que vous utilisez cette fonction. L’HyperX Cloud Revolver S offre beaucoup aux joueurs occasionnels et sérieux à un prix abordable.
Dans l’ensemble, le Revolver S est un casque de jeu bien équilibré avec une capacité de son surround décente.
Quel est le casque gamer le plus confortable ?
Le confort et la légèreté sont deux facettes absolument cruciales pour un casque de jeu, et tout particulièrement pour les joueurs les plus acharnés ou eSports qui doivent porter un casque gamer pendant des heures d’affilée. C’est quelque chose que le Roccat Noz offre.
Avec un poids ridiculement léger de 210 grammes, le Sennheiser GSP 600, à titre de comparaison, pèse deux fois plus que 395 grammes, et des oreillettes larges recouvertes d’un tissu rembourré conçu pour rester au frais, le Noz fait des jeux prolongés un plaisir sans douleur pour la tête et sans humidité.
Grâce à ses haut-parleurs de 50 mm, le Noz n’est pas non plus un raté en matière de qualité audio, tandis que le micro Real-Voice de Roccat a été conçu pour couvrir l’ensemble du spectre vocal et, par conséquent, permet un chat vocal naturel et sans distorsion.
D’autres éléments soignés, tels que les charnières métalliques solides et le curseur en acier inoxydable du serre-tête, confèrent au casque un niveau de qualité supérieure qui dépasse son prix, qui représente un tiers du prix de certains des casques de jeu phares actuellement sur le marché.
Quels sont les meilleurs casques gamer pas cher ?
Le Razer Kraken X
Le Kraken X est probablement le plus beau casque d’écoute que Razer ait jamais produit. Vous obtenez un châssis en plastique entièrement noir avec de subtils motifs en nid d’abeille et les logos Razer sur les oreillettes. Un bandeau rembourré est placé sur le dessus et des encoches permettent de personnaliser l’ajustement sur les côtés. Tout cela est agréablement simple et élégant.
Le Kraken X a un micro flexible qui ne se détache pas, ne se rétracte pas et ne se replie pas vers le haut.
Par défaut, il se connecte à tout via un seul câble audio de 3,5 mm. Cependant, le casque est également équipé d’un séparateur pour ceux qui préfèrent séparer les entrées micro/audio pour un bureau de jeu. Le câble par défaut est assez court ; avec le câble séparateur, la portée est beaucoup plus longue.
Grâce à sa taille, son poids et ses oreillettes, le Kraken X est l’un des casques les plus confortables que Razer ait jamais fabriqués. Les bandeaux et les oreillettes rembourrés en simili-cuir appuient très doucement, même si vous portez des lunettes, et il est facile d’obtenir un joint étanche autour des oreilles.
Le Kraken X est compatible avec les PC de jeu, la PS4, la Xbox One, le Switch et les téléphones portables (ceux qui ont une prise casque, en tout cas), et les jeux sur toutes les plateformes semblent excellents.
Le Kraken X se connecte via une prise jack de 3,5 mm plutôt que par USB. L’achat d’un nouveau Kraken X vous donne accès au logiciel de son surround propriétaire de Razer, que vous pouvez utiliser pour activer le son surround numérique 7.1.
Le Kraken X est loin d’être parfait, en raison de ses performances musicales peu impressionnantes et de son micro inamovible. Mais pour 50 euros, c’est un casque extrêmement solide, qui offre un bon son de jeu et un port confortable pendant des heures. Son design est attrayant et beaucoup plus sobre que certains autres périphériques audio gamer.
Le SteelSeries Artics 3
Dans cette catégorie, c’est le casque gamer SteelSeries Arctics 3 qui retient notre attention, pour un prix de 80€, vous bénéficierez d’un casque très bonne qualité.
L’édition 2019 du casque Arctis 3 de Steelseries a une apparence similaire à la génération précédente. Il s’agit d’un modèle à oreillettes longues et rondes, sans éclairage RGB.
Les oreillettes du casque de jeu Arctis 3 de la Steeleries sont relativement larges et offrent une bonne sensation. Les coussinets en tissu AirWeave, très appréciés, ont été épaissis dans cette édition pour améliorer encore le confort. Les coussinets sont détachables pour faciliter le nettoyage et l’entretien.
Le casque est équipé d’un microphone ClearCast qui tout a fait correctement, voici ces caractéristiques :
- Réponse en fréquence 100Hz-10000Hz
- Modèle bidirectionnel
- Sensibilité – 48 db
- Impédance 2200 Ohm
- Annulation du bruit : Oui
- Écouteurs rétractables
- Bouton mute sur l’oreillette
Le micro détachable peut être placé à l’intérieur des oreillettes lorsqu’il n’est pas utilisé.
Steelseries Arctis 3 utilise des haut-parleurs S1 de 40 mm qui ne sont utilisés que dans les casques haut de gamme, avec une gamme de réponse en fréquence de 20-20000 MHz et une faible distorsion harmonique totale de 3 %, une sensibilité de 98 dB et une impédance de 32 ohms.
La flexibilité des basses du haut-parleur S1 est très bonne, le milieu de gamme est large, l’aigu est doux et non cassé, et le champ sonore global est très large. Ces détails sonores sont très agréables pour les joueurs de FPS, ils peuvent clairement distinguer la position et la distance des pas et des tirs de l’ennemi.
Touts les réglages et tous les boutons du casque Arctis 3 de Steelseries sont concentrés dans l’oreillette gauche, de gauche à droite se trouvent l’interface de partage, l’interface de câble, le commutateur de contrôle du volume et le commutateur de mise en sourdine du micro.
La disposition des commutateurs est très raisonnable, le commutateur de mise en sourdine et le commutateur de volume sont facilement accessibles grâce à une touche ergonomique.
La Steeleries Arctis 3 (édition 2019) n’était pas équipée d’une carte son professionnelle, mais elle met tout de même en œuvre les fonctions de son surround, d’égaliseur, de renforcement des basses.
En termes de qualité sonore, on ne peut certainement pas comparer avec les casques professionnels pour la musique, mais par rapport aux casques de jeu, on peut dire qu’il est très bons. Et le point le plus important est que la qualité audio d’Arctis 3 est aussi bonne que celle de la même série d’Arctis 5 et 7 ! Il manque juste les lumières RVB à prisme et la technologie sans fil 2.4Ghz.
Pour connecter votre casque gamer SteelSeries à votre PC, connectez-vous au logiciel SteelSeries Engine 3, cliquez sur « Préférences », saisissez le numéro de série de la carte, puis installez avec succès un pilote de carte son virtuelle. (Attention : Veillez à sélectionner le haut-parleur et le microphone comme périphérique connecté à l’interface du casque, puis configurez le haut-parleur comme périphérique surround 7.1 à partir des paramètres audio).
Le casque de jeu Arctis 3 de Steelseries est l’entrée de gamme de la série Arctis. Comparé à Arctis 5 et Arctis 7, Arctis 3 a les mêmes spécifications de base : le même haut-parleur S1 de 40 mm et le même MIC ClearCast, Arctis 3 est recommandé pour les petits budgets. Si vous faites plus attention à l’apparence du casque, Arctis 5 est recommandé pour l’éclairage RGB ; si vous avez besoin de capacités sans fil, Arctis 7 avec une connexion 2,4GHz peut être plus adapté pour vous.
Comment choisir un casque gamer ?
Des FPS au jeux de course en passant par les RPG, le son est très important pour une bonne expérience de gaming. Mais qu’est-ce qui fait un bon casque de jeu ? Voici les critères pour savoir comment choisir le bon casque de gamer.
Sur quel support allez-vous jouer ?
La toute première chose que vous devez vous demander lorsque vous achetez un casque audio gamer, c’est sur quelle plate-forme vous jouez. Les casques avec une connexion de 3,5 mm sont presque toujours adaptés à toutes les consoles et à votre PC. Veuillez noter que les consoles ne prennent pas toujours en charge toutes les fonctions car le logiciel est dépendant. Le son surround virtuel en est l’exemple le plus courant.
Casque gamer sans fil ou avec ?
Les fabricants d’équipements pour gamer publient de plus en plus souvent une version sans fil de leurs principaux casques. Un casque de jeu sans fil vaut-il le prix fort ? Nous en énumérons les avantages et les inconvénients pour vous.
Un casque sans fil se connecte généralement à une station (de recharge), cette station de base est reliée à votre PC ou à votre console. La connexion s’effectue généralement sur la bande 2,5 Ghz ou via le bluetooth. Mais vous dépendez de l’autonomie de la batterie du casque de jeu. Les casques gamer audio sans fil sont souvent spécifiques à une plate-forme. Gardez cela à l’esprit.
A l’inverse, vous l’aurez deviné, un casque gamer filaire dépend d’une connexion physique. En général, il s’agit d’une connexion USB ou de 3,5 mm pour votre microphone et votre casque. Les casques filaires sont généralement beaucoup plus légers que les casques sans fil.
La longueur du câble, peut être une gêne et ceux peuvent s’abîmer au fil du temps
Choisir un casque gamer confortable
Soyons réalistes, jouer seulement une petite heure n’existe pas, il s’agit souvent de longue sessions de jeux, mieux vaut donc être à l’aise avec son casque audio. Il est donc très important non seulement que le casque fonctionne bien, mais aussi que vous le portiez confortablement pendant une longue période. Il y a quelques éléments que vous pouvez inclure dans votre décision.
Lorsque vous choisissez un casque, examinez trois choses : les oreillettes, la forme, le matériau et le design ouvert ou fermé. Si vous avez de petites oreilles, un casque de jeu compact, des écouteurs ronds, placés sur l’oreille, sont un excellent choix.
Le bandeau de l’oreillette est l’un des facteurs les plus importants dans le choix d’un casque qui vous convient. Le poids de l’oreillette repose sur votre tête par l’intermédiaire du bandeau. Il est donc important qu’elle soit non seulement robuste, mais aussi suffisamment réglable et qu’elle n’appuie donc pas sur vos oreilles. Un signe d’un bon casque est que vous ne remarquez plus que vous le portez.
Les matériaux jouent également un rôle dans le confort de votre casque. Les oreillettes sont souvent recouvertes de tissus ou de faux cuir. L’avantage des oreillettes en tissu est qu’elles respirent mieux, tandis que le revêtement en cuir isole mieux et s’use moins rapidement. Dans les modèles plus chers, les oreillettes sont souvent remplies de mousse à mémoire de forme, de sorte qu’elles épousent parfaitement la forme de votre tête. Le poids du casque gamer est également important si vous souhaitez être à l’aise.
Le type d’écouteur sur le casque gamer
- Conception ouverte : Une conception ouverte signifie que l’oreille n’est pas complètement fermée. Dans certains cas, cela améliore l’acoustique et c’est plus agréable par temps chaud. Ce type d’écouteur ouvert laissent échapper le son.
- Conception fermée : Les oreilles fermées ont, comme leur nom l’indique, une caisse de résonance fermée. Cela vous ferme au monde extérieur et permet aux basses d’être dominantes. Elle peut chauffer plus rapidement lors de séances de jeu intenses.Une oreillette fermée ne fait pas fuir le son. Il y a également un phénomène de suppression passive du bruit : vous vous fermez au monde extérieur pour une concentration et une immersion maximale.
La qualité du son d’un casque gamer
Pour un casque gamer, il est important qu’il donne l’impression que vous êtes au milieu de l’action, mais comment savoir si un casque de jeu produit un bon son ?
Les casques gamer stéréo
Un casque stéréo distribue le son sur seulement 2 canaux audio. Les casques stéréo ont une connexion simple de 3,5 mm dans 99 % des cas et presque tous les jeux et les supports multimédias peuvent être réglés sur un casque stéréo. La connexion de 3,5 mm fait que ces casques conviennent à toutes les consoles et plates-formes. Les casques stéréo sont mieux adaptés à la musique et au divertissement. Vous entendez moins bien d’où viennent les sons et les adversaires, ce qui vous fait réagir moins vite.
Les casques gamer à son surround virtuel
Un casque de jeu avec un son surround virtuel 7.1 utilise des logiciels et des algorithmes pour simuler 7 canaux sonores. Cela signifie que vous entendez beaucoup plus précisément de quelle direction provient le son. Le son surround vous donne une impression réaliste d’espace et vous avertit de l’angle d’où viennent les adversaires. Grâce à un logiciel, vous pouvez choisir les paramètres audio souhaités pour chaque jeu. Grâce au logiciel requis et à la connexion USB, les casques d’écoute à son surround ne fonctionnent pas en standard sur toutes les consoles.
Les casques au son dimensionnel
En plus du son stéréo et du son surround virtuel, le son dimensionnel fait également son apparition. Des techniques telles que Dolby Atmos et Windows Sonic utilisent, entre autres, le volume et la fréquence pour placer le son dans la pièce avec les jeux et le multimédia pris en charge. Grâce à cela, vous entendez mieux si quelqu’un se trouve au-dessus ou en dessous de vous. Le son dimensionnel est encore plus précis que le son surround.
Tous les jeux ne prennent pas encore en charge cette nouvelle technologie.
Le micro sur son casque gamer
Bien entendu, vous utilisez également un casque de jeu pour communiquer clairement avec vos amis et vos coéquipiers. Les fonctions suivantes sont donc presque indispensables :
- Annulation du bruit : Cela rend votre voix forte et claire, mais vos coéquipiers n’obtiendront rien de vos clics de souris ou de clavier.
- Fonctions de mise en sourdine : grâce à un bouton sur l’écouteur ou à la levée de votre micro, vous désactivez le micro pour, par exemple, prendre votre téléphone ou avoir une vraie conversation.
Quel prix pour un bon casque gamer ?
Si le prix seul ne doit jamais être l’argument principal pour décider d’un achat, il faut cependant veiller à obtenir le meilleur rapport qualité/prix. La plupart des gens se rendent compte qu’ils peuvent obtenir un casque gamer de qualité pour environ 100 euros.
À moins que vous ne recherchiez une expérience vraiment haut de gamme, il est peu probable que vous ayez à payer plus de 200 euros. Ce n’est pas parce que vous payez plus cher que le casque offre nécessairement un meilleur son ou même un meilleur confort.
Si votre budget est inférieur à 50 €, il vaut peut-être mieux envisager des écouteurs filaires, car ils seront moins chers et offriront un son de qualité pour tous les types de jeux.