Tout savoir sur la souris informatique

  • Logitech MX Anywhere 2S Souris sans Fil, Multi-Dispositif, Bluetooth et 2,4 GHz avec récepteur USB Unifying, Suivi Laser sur Toute Surface 200 à 4000 PPP, 7 Boutons, Portable/PC/Mac/iPad OS - Bleue
    Logitech Flow : La souris sans fil Logitech MX Anywhere 2S vous permet de contrôler facilement plusieurs dispositifs et de copier-coller du contenu et des documents d'un ordinateur à un autre,que ce soit PC ou Apple avec la même qualité qu'une souris filaire Capteur de Haute Précision Darkfield : La souris Logitech MX Anywhere 2S sans fil fonctionne sur toutes les surfaces, même le verre, avec une haute précision atteignant les 4 000 PPP Pile Rechargeable : Branchez-la à votre ordinateur de bureau ou portable, Windows ou Mac, en utilisant le câble de charge micro-USB. 3 minutes de charge suffisent pour une journée entière Défilement Ultra-Rapide : La roulette précise vous permet de passer d'un défilement par paliers à un défilement ultra-rapide pour parcourir plus rapidement de longs documents ou pages Web Un Design Compact et Confortable : Adaptée à votre main, cette souris sans fil compacte et profilée vous apporte le confort et le contrôle dont vous avez besoin chez vous, au travail ou en déplacement Compatibilité : Cette souris sans fil convient à l’iPad OS 13.1 ou version ultérieure* via Bluetooth, aux ordinateurs sous Windows 8, Windows 10 ou version ultérieure, ou macOS 10.13 ou version ultérieure. Notez que pour l’iPad, il faut activer la fonction Assistive Touch Essayez la Souris sans Fil MX Master 3 pour une Productivité Ultime : Défilement de 1 000 lignes en une seconde, profils spécifiques aux applications, rechargeable USB-C, contrôles du pouce améliorés
  • EXCO Blue Leopard Thick Lisse Extra Large XL Gaming Mat Smooth Surface Tapis de Souris en Caoutchouc antidérapant avec Motifs pour Bureau et Joueurs
    1: Convient pour le bureau et le jeu. Il s'agit d'un pad économique et pratique qui peut être utilisé dans les bureaux et les jeux.<br> 2: Full length help to make your desk neat.It is easy to wipe clean with a damp cloth.<br> 3: Perfect length and thickness for both your professional keyboard and mouse. Also for a small and large desk.<br> 4: The cloth allows for more flexibility not so rigid and makes it easier to be more precise.<br> 5: Bon article de cadeau durable. Le nouveau caoutchouc antidérapant sans danger pour l'environnement peut garder la forme originale après son utilisation pendant une longue période.<br>
  • KLIM Stay Focused Tapis de Souris Haute Qualité - Anti Dérapant - Excellente Glisse - Durable - Précision Parfaite pour Gaming - 32 x 27 x 0,3cm [ Nouvelle Version 2021 ]
    ✅ DEVENEZ PLUS PRÉCIS. Nous sommes tous gamers chez KLIM et proposons donc un tapis offrant un contrôle parfait de la glisse de votre souris. Plus de petits frottements ou de petites pertes de contrôle, votre souris suit parfaitement votre mouvement. ✅ UN INVESTISSEMENT DANS VOTRE NIVEAU DE JEU. Bien sûr, un tapis de souris ne fait pas tout. Mais tout peut parfois se jouer à quelques pixels près, nous avons souhaité offrir un tapis de souris performant à un prix raisonnable. ✅ MOTIVANT. I CARRY est pour ceux qui ont tendance à un peu trop se reposer sur leurs mates. C’est un rappel que la seule chose que vous contrôlez, c’est votre propre jeu, que c’est à vous d’élever votre niveau. ✅ CONFORTABLE. Le revêtement est conçu pour ne pas irriter votre paume et votre poignet. Vous pourrez l’utiliser des heures sans irritation. ✅ DURABLE. Il est parfaitement résistant à l’eau et aux déchirures. Comme toujours avec KLIM, vous bénéficiez d’une garantie de 5 ans et d’un service client en français avec réponse sous 24 heures. ✅BONUS : Recevez gratuitement par email après achat l'eBook : Les 7 ERREURS À ÉVITER pour ne pas tuer votre ordinateur et baisser ses performances.

Les souris informatiques sont devenues une telle partie intégrante de notre bureau qu’il est difficile d’imaginer la vie sans ce gadget génial. Les souris d’ordinateur vous permettent de vous déplacer rapidement à un point sur l’écran. Les opérations de base telles que le copier-coller, la sélection et d’autres commandes ne prennent que deux clics. Bien qu’elles puissent être effectuées sur un clavier, la mémorisation de toutes les commandes prend un temps considérable.

Dans le domaine des jeux, les souris PC dédiées au gaming n’ont pas de prix, car elles offrent aux joueurs un moyen rapide d’interagir avec le jeu.

Qu’est-ce qu’une souris d’ordinateur ?

Une souris de bureau, ou souris informatique, est un périphérique que vous poussez sur votre bureau pour faire bouger un curseur sur votre écran de PC. La souris doit donc déterminer la quantité de mouvement de votre main et la direction dans laquelle elle se déplace.

L’histoire de la première souris d’ordinateur

Tout comme l’ordinateur, l’histoire de la souris d’ordinateur est intéressante. La première souris d’ordinateur était très encombrante et contre-intuitive. Grâce à des années de développement, les souris d’ordinateur ont finalement pris la forme compacte et légère qu’elles ont aujourd’hui. Voyons l’histoire de cet ingénieux périphérique informatique à travers cet article.

La toute première souris d’ordinateur au monde, alors appelée “trackball”, a été inventée par un ingénieur militaire du nom de Ralph Benjamin après la seconde guerre mondial, en 1946. À cette époque, cet ingénieur travaillait pour le service scientifique de la Royal Navy britannique. Son projet consistait à utiliser un ordinateur analogique pour prédire la position future d’un avion en se basant sur plusieurs points d’entrée à l’aide d’un joystick. Le joystick était rudimentaire et difficile à utiliser, alors il a entrepris de créer quelque chose avec un contrôle plus élégant. C’est ainsi qu’est née la boule de commande.

Puis, largement reconnu comme le père de la souris d’ordinateur moderne, Douglas Engelbart en a conçu le design. Il a ensuite baptisé l’invention “souris” parce que le fil qui y était attaché ressemblait à la queue d’une souris. La conception était simple : une coque en bois, des circuits imprimés et deux roues qui servaient de point de contact.

Le design a été développé par Billy English, le partenaire de Douglas. Il a remplacé les roues par une boule, lui donnant la forme actuelle qu’elle porte aujourd’hui. La boule permettait à la souris de se déplacer dans n’importe quelle direction. Cela rend la souris beaucoup plus facile à utiliser que le dessin de Douglas. À l’époque, Billy travaillait pour une entreprise de technologie appelée Xerox Alto. Son design amélioré a aidé la société à créer le tout premier ordinateur fonctionnant avec une souris. Il a rapidement connu un énorme succès.

A quoi sert une souris informatique ?

Vous trouverez ci-dessous une liste des fonctions d’une souris d’ordinateur pour vous donner une idée de toutes les choses qu’une souris est capable de faire.

  • Déplacer le curseur de la souris – La fonction principale est de déplacer le pointeur de la souris sur l’écran.
  • Ouvrir ou exécuter un programme – Une fois que vous avez déplacé le pointeur sur une icône, un dossier ou un autre objet, un clic ou un double clic sur cet objet ouvre le document ou exécute le programme.
  • Sélectionner – Une souris vous permet également de sélectionner du texte ou un fichier ou de mettre en évidence et de sélectionner plusieurs fichiers à la fois.
  • Glisser-déposer – Une fois qu’un élément est sélectionné, il peut également être déplacé par la méthode du glisser-déposer.
  • Défilement – Lorsque vous travaillez sur un long document ou que vous consultez une longue page web, vous pouvez avoir besoin de faire défiler l’écran vers le haut ou vers le bas. Pour faire défiler, utilisez la molette de la souris, ou cliquez et faites glisser la barre de défilement.
  • Exécuter d’autres fonctions – De nombreuses souris de bureau ont également des boutons qui peuvent être programmés pour exécuter n’importe quelle fonction. Par exemple, de nombreuses souris ont deux boutons latéraux sur la partie du pouce de la souris ; le bouton le plus proche de la paume peut être programmé pour revenir en arrière sur les pages web par exemple.

De quoi est composé une souris d’ordinateur ?

Les souris sont des périphériques de base de tous les ordinateurs de bureau modernes. Les souris envoient à votre ordinateur des données qui indiquent à votre ordinateur où afficher le curseur de l’interface graphique de votre système d’exploitation. Bien que les souris soient de formes et de tailles diverses, leurs parties et fonctions de base restent similaires. Chaque souris possède au moins un bouton pour la saisie de l’utilisateur, une connexion à l’ordinateur et un moyen de suivre les mouvements.

Les boutons

Le ou les boutons d’une souris constituent une partie ou la totalité de la surface supérieure de la souris. Lorsque vous appuyez sur un bouton, celui-ci indique à votre ordinateur d’effectuer une action à l’endroit où se trouve le curseur sur l’écran. Votre ordinateur interprète ces différents clics en fonction de la configuration du pilote de votre souris. Découvrez dans ce guide les avantages d’une souris gamer avec boutons programmables.

La détection de mouvement

Votre ordinateur doit recevoir des données sur le mouvement et l’emplacement de votre souris. Les deux composants les plus courants pour la collecte de ces données sont la boule de commande, aujourd’hui un peu dépassée, et le capteur optique. Le trackball est une petite boule située dans une cavité sous la souris. Lorsque la boule roule sur une surface, des engrenages internes codent les données relatives à la position de la souris. Les trackballs nécessitent un certain entretien, car la cavité peut se remplir de saleté et de débris, ce qui entraîne des inexactitudes dans les données de mouvement. Les souris optiques utilisent un capteur optique pour suivre le mouvement de la souris sur une surface. Cette méthode est moins susceptible d’entraîner des erreurs dues à l’introduction de saletés et de débris, mais le capteur optique peut avoir des performances différentes selon les propriétés de réflexion de la surface de la souris.

La molette de défilement

De nombreuses souris ont au moins une roue utilisée pour envoyer des données à l’ordinateur. Les pilotes de souris standard interprètent les données défilantes en fonction de la fenêtre en cours dans votre interface graphique. Par exemple, si votre fenêtre actuelle est une fenêtre de navigateur, la molette de défilement vous permettra de faire défiler cette fenêtre de haut en bas. Sur de nombreuses souris, la molette de défilement fonctionne également comme un troisième bouton. Dans certains cas, une pression sur le bouton de défilement permet d’activer ou de désactiver un mode de défilement. Ce mode vous permet de faire défiler la fenêtre en déplaçant toute la souris au lieu de faire tourner la molette.

Le système de connexion à l’ordinateur

Votre souris ne peut pas transmettre de données si elle n’est pas connectée à votre ordinateur. Certaines souris se connectent à votre ordinateur par un cordon, tandis que d’autres sont sans fil. Si votre souris est équipée d’un cordon, il s’agit probablement d’un cordon USB qui s’insère dans le port USB de votre ordinateur. Les souris précédentes utilisaient différentes connexions, telles que des ports série ou PS/2. Les souris sans fil se connectent à votre ordinateur en transmettant des signaux infrarouges ou radio. Les signaux radio envoyés par votre souris sont également connus sous le nom de signaux Bluetooth. Les signaux infrarouges et Bluetooth nécessitent un détecteur sur votre ordinateur. Généralement, vous connectez ce détecteur à un port de votre ordinateur. Le détecteur recevra les données de mouvement de votre souris et les transmettra à votre ordinateur. Pour pouvoir envoyer ces signaux, votre souris doit être alimentée par des piles.

Les différents types de souris d’ordinateur

La souris mécanique

Un autre nom de la souris mécanique est la souris à boules. La souris mécanique est un terminal d’entrée d’ordinateur qui contient la balle en métal ou en caoutchouc sur la face arrière. Lorsque nous déplaçons la souris, la bille de la souris roule et les capteurs qui sont intégrés à l’intérieur identifient le mouvement et se déplacent sur la partie de la surface de l’écran dans les mêmes directions. Aujourd’hui, la souris mécanique a été remplacée par la souris optique. Ces types de souris doivent avoir besoin d’un fil pour établir la connexion dans l’ordinateur.

La souris optique

Dans la souris optique, on utilise des technologies avancées telles que la LED, le capteur optique à la place de la souris mécanique à boule de caoutchouc. Dans la souris optique, le mouvement est détecté grâce à des capteurs lorsque la lumière est réfléchie. Il n’est pas nécessaire de nettoyer la souris optique car elle ne contient aucun élément mobile. Découvrez notre article pour connaître les différences entre souris optique et souris laser.

La souris sans fil

La souris sans fil est connectée aux ordinateurs à l’aide de différentes technologies uniques telles que Bluetooth ou les ondes infrarouges. Dans l’ordinateur, doit se trouver un dispositif USB qui reçoit les signaux diffusés par les souris sans fil. Découvrez notre guide de la souris gamer sans fil.

La souris stylet

La souris à stylet est un autre type de dispositif de saisie. Cette souris stylet est utilisée pour les graphiques et les dessins à grand volume, et elle ressemble à un stylo. Les tâches graphiques et de dessin sont effectuées sur le bloc spécial par des artistes.

La souris laser

La souris laser, met en œuvre la lumière laser pour détecter les directions de la souris. La souris laser ne contient aucun composant mobile à l’intérieur de la souris, sa précision est bonne par rapport aux autres souris optiques parce que ces types de souris offrent une sensibilité et une précision supérieures, grâce à cette caractéristique que les souris utilisent pour les jeux, les graphiques et les conceptions techniques, où il faut une précision extrême.

La souris à pavé tactile

Le Touchpad est également connu sous le nom de track pad, utilisé pour donner des informations à l’ordinateur. Ces types de touchpad sont placés sur l’ordinateur portable ou sur d’autres claviers spéciaux. Les utilisateurs peuvent déplacer le curseur sur l’écran avec leurs doigts, et deux autres boutons externes sont intégrés sous le track pad.

La souris tactile

La souris tactile a été conçue par Logitech en 2000. Elle contient un actionneur de petite taille pour faire vibrer la souris. La raison principale de la conception de la souris tactile est de fournir une éducation aux personnes aveugles en matière de graphisme. Dans la souris tactile sont utilisées des broches et avec le mouvement de ces broches l’utilisateur peut être capable de distinguer différentes images telles que des triangles, des carrés, des pentagones, des hexagones et des cercles.

La souris ergonomique

La souris ergonomique est une souris verticale, et l’objectif principal de l’introduction de cette souris est de minimiser la douleur au poignet et à l’avant-bras car ce type de problèmes est associé à la souris traditionnelle lors de son utilisation.

La souris gamer

Ces types de souris sont développés spécialement pour les jeux informatiques. Les souris de jeu permettent d’offrir aux utilisateurs la flexibilité nécessaire pour jouer à des jeux de stratégie en temps réel, des FPS, ou autres. Autres avantages de la souris gamer : gestion du poids en ajoutant ou en soustrayant du poids pour un contrôle plus facile, et plus confortable pour la paume et le pouce de l’utilisateur. Découvrez notre guide pour tout connaître sur ces modèles et comparer les souris gamer.

  • PTCM Colorful Souris Bungee Cord Souris Clip Clipper Fil Cable Organizer Holder Ligne fixateur (Noir)
    Il fonctionne avec toute souris filaire Tient le cordon de la souris en place Long fils émaillés finissent souvent dans les enchevêtrements et ajouter un facteur de risque dans la chaleur de gameplay, Cet article peut aborder facilement ce problème La partie du clip de fil peut être modifié pour répondre aux exigences spécifiques de l'angle Accessoire parfait tout en jouant des jeux, en particulier pour les CF, CS
  • Orzly Clavier et Souris Gamer - RX250 Ensemble PC Gamer Inclus: Clavier [AZERTY] & Souris Gamer [Rétroéclairé & Filaire], Micro Casque Gaming, Tapis de Souris Antidérapant - pour Gamer PC, Xbox, PS4
    PC Gamer Pack 4 in 1 inclus: clavier (AZERTY) & souris filaire & rétroéclairé, micro casque gamer et tapis de souris - tout ce dont vous avez besoin pour commencer à jouer sur PC Pour une utilisation avec: jeux PC, jeux PS4, jeux Xbox, jeux Retro Pie ou peut être utilisé pour l'informatique quotidienne normale Retro-Éclairage: Équipé de LED RGB, vous pourrez augmenter ou diminuer la luminosité du rétro-éclairage de vos touches ou profitez du mode [Breathing] qui donne à votre clavier cette impression de respirer en couleur Micro-Caseque Gaming: Le casque inclus comprend un son stéréo pour des basses profondes et des aigus nets, des oreillettes souples pour des sessions prolongées, un microphone pliable avec des commandes de cordon de volume et une prise audio polyvalente de 3,5 mm Facile à utiliser avec une large compatibilité: en tant que périphérique plug-and-play, notre clavier de jeu filaire USB ne nécessite aucun support logiciel. Il est compatible avec Windows 95/98 / XP / 2000 / ME / VISTA / 7/8/10 et Mac OS. (Les fonctionnalités multimédia ne sont pas disponibles pour Mac OS)
  • XZTXNL Batman Tapis de Souris et clvier Antidérapant 900×400×3mm
    Base en caoutchouc: Fabriqué en matérial de bonne qualité et de la base en caoutchouc anti-glissant qui maintient fermement la surface du bureau Facile à nettoyer: en cuir PU durable et durable, essuyez simplement avec un chiffon, très facile à nettoyer, s'il y a trop de saleté sur le tapis, un chiffon humide est préférable Largement utilisé: différentes tailles, suffisamment pour contenir un ordinateur portable, une souris et un clavier Protégez votre bureau: étanche, résistant à l'huile, protégez la table en verre / bois des rayures, des taches et des éclaboussures Tapis de bureau multifonctionnel:ce qui est assez grand pour accueillir votre ordinateur portable, souris et clavier. Sa surface confortable et lisse peut être un tapis de souris et un tableau d'écriture. Le matériau antidérapant le rend plus stable lors de l’utilisation quotidienne. Satisfaction 100 % garantieLa satisfaction de notre clientèle est notre priorité absolue, Nous offrons une garantie de 30 jours. Si vous n'êtes pas satisfait de ce tapis de souris repose poignet, il vous suffit de nous le faire savoir pour que nous puissions vous le rembourser intégralement.