Quelles différences entre une souris optique et laser ?

Une souris d’ordinateur est un périphérique d’entrée utilisé pour déplacer un curseur sur l’écran. La souris d’ordinateur mécanique d’origine a fait place à des souris optiques et des souris laser. Voici les différences entre les souris optiques et les souris laser afin que vous puissiez décider quel type de souris vous convient le mieux.

Souris optique et souris laser : Les principales différences

Souris Optique

  • Utilise une lumière LED comme source d’éclairage.
  • Utilise des capteurs d’images CMOS.
  • A une résolution d’environ 3 000 ppp.
  • Détecte le haut de la surface sur laquelle il se trouve.
  • Fonctionne bien sur un tapis de souris ou toute surface non brillante.
  • Moins coûteuse qu’une souris laser

Souris laser

  • Utilise un laser comme source d’éclairage.
  • Utilise des capteurs d’images CMOS.
  • A des résolutions entre 6 000 et 15 000+ dpi.
  • Détecte les pics et les vallées d’une surface.
  • Fonctionne sur n’importe quelle surface.
  • Plus cher que l’optique, bien que l’écart de prix se soit réduit.

Bien que la technologie interne des souris optiques et des souris laser diffère, l’utilisateur moyen ne remarquera peut-être pas une grande différence entre les appareils. Le prix était autrefois le facteur le plus déterminant pour choisir entre une souris optique ou une souris laser, mais l’écart de prix s’est réduit.

D’autres facteurs peuvent influencer votre choix, par exemple, si des applications ou des situations spécifiques exigent certaines fonctions. Vous êtes peut-être un joueur invétéré qui a besoin d’une souris dotée d’une fonctionnalité particulière, ou si vous avez besoin de flexibilité, vous pouvez opter pour une souris qui fonctionne sur n’importe quelle surface.

Quelles sont les différences de fonctionnement entre une souris à capteur optique et une souris à capteur laser ?

Les souris optiques et laser diffèrent dans le type de technologie qu’elles utilisent pour suivre les mouvements. La souris optique utilise une lumière LED comme source d’éclairage, tandis que la souris laser, comme son nom l’indique, utilise un laser.

Les souris optiques ont une résolution d’environ 3 000 dpi, tandis que les souris laser ont une résolution comprise entre 6 000 et 15 000+ dpi. Comme les souris laser ont une résolution plus élevée, elles peuvent suivre un plus grand nombre de points par pouce et sont plus sensibles.

Cependant, certains utilisateurs, comme les gamers et les graphistes, peuvent remarquer la différence et préférer une souris laser ou une souris spécialisée.

Les souris optiques et laser utilisent toutes deux des capteurs CMOS. Les capteurs d’images CMOS prennent des photos de la surface sur laquelle se trouve la souris et utilisent ces images pour déterminer le mouvement.

Souris optique et souris laser : quelles surfaces privilégier ?

Les souris optiques ne détectent généralement que le dessus de la surface sur laquelle elles se trouvent, comme un tapis de souris en tissu. Mais la lumière laser regarde plus profondément, donc elle est plus sensible aux pics et aux creux d’une surface.

La sensibilité d’une souris laser a un inconvénient : elle est vulnérable à la variance de précision liée à la vitesse, ou à l’accélération. Si vous passez rapidement votre souris sur son tapis de souris gamer et que vous la ramenez lentement à sa position initiale, votre curseur à l’écran devrait également revenir à son emplacement initial. Dans le cas contraire, votre souris souffre d’une accélération.

Les souris optiques ne sont pas aussi sensibles que les souris laser, vous ne pouvez donc pas les utiliser sur autant de surfaces, mais elles ne sont pas aussi vulnérables à l’accélération.

Une souris optique fonctionne bien sur un tapis de souris ou sur toute surface non brillante. Une souris laser fonctionnera sur n’importe quelle surface. Si vous prévoyez d’utiliser votre souris sur des surfaces brillantes, vous voudrez peut-être une souris laser.

Il est possible d’ajuster la vitesse de votre souris, qu’elle soit laser ou optique. Cependant, cela ne devrait pas affecter la façon dont la souris voit la surface sur laquelle vous l’utilisez.

Souris à capteur optique ou capteur laser : Que choisir ?

Si vous essayez de décider d’acheter une souris optique ou une souris laser, la bonne nouvelle est que vous ne pouvez pas vraiment vous tromper. Les souris laser étaient autrefois beaucoup plus chères, mais l’écart de prix s’est réduit. Les souris optiques ont un nombre de DPI plus faible, mais ce n’est pas quelque chose qu’un utilisateur moyen remarquerait. Même pour les meilleures souris gamer un nombre de DPI élevé n’est pas nécessairement signe de qualité.

Les deux types de souris ont de bonnes performances, bien que diverses marques et modèles puissent convenir à des utilisations différentes. Quelqu’un qui veut utiliser sa souris sur une variété de surfaces optera probablement pour une souris laser, mais une souris optique est un bon choix pour quelqu’un qui est à l’aise avec son tapis de souris. Egalement, n’hésitez pas à consulter notre comparatif de souris gamer complet.



Catégories Conseils

Laisser un commentaire