Conseils

Quelles différences entre une souris optique et laser ?

5 minutes de lecture

Une souris d’ordinateur est un périphérique d’entrée utilisé pour déplacer un curseur sur l’écran. La souris d’ordinateur mécanique d’origine a fait place à des souris optiques et des souris laser. Voici les différences entre les souris optiques et les souris laser afin que vous puissiez décider quel type de souris vous convient le mieux.

Souris optique et souris laser : Les principales différences

Souris Optique

  • Utilise une lumière LED comme source d’éclairage.
  • Utilise des capteurs d’images CMOS.
  • A une résolution d’environ 3 000 ppp.
  • Détecte le haut de la surface sur laquelle il se trouve.
  • Fonctionne bien sur un tapis de souris ou toute surface non brillante.
  • Moins coûteuse qu’une souris laser

Souris laser

  • Utilise un laser comme source d’éclairage.
  • Utilise des capteurs d’images CMOS.
  • A des résolutions entre 6 000 et 15 000+ dpi.
  • Détecte les pics et les vallées d’une surface.
  • Fonctionne sur n’importe quelle surface.
  • Plus cher que l’optique, bien que l’écart de prix se soit réduit.

Bien que la technologie interne des souris optiques et des souris laser diffère, l’utilisateur moyen ne remarquera peut-être pas une grande différence entre les appareils. Le prix était autrefois le facteur le plus déterminant pour choisir entre une souris optique ou une souris laser, mais l’écart de prix s’est réduit.

D’autres facteurs peuvent influencer votre choix, par exemple, si des applications ou des situations spécifiques exigent certaines fonctions. Vous êtes peut-être un joueur invétéré qui a besoin d’une souris dotée d’une fonctionnalité particulière, ou si vous avez besoin de flexibilité, vous pouvez opter pour une souris qui fonctionne sur n’importe quelle surface.

Quelles sont les différences de fonctionnement entre une souris à capteur optique et une souris à capteur laser ?

Les souris optiques et laser diffèrent dans le type de technologie qu’elles utilisent pour suivre les mouvements. La souris optique utilise une lumière LED comme source d’éclairage, tandis que la souris laser, comme son nom l’indique, utilise un laser.

Les souris optiques ont une résolution d’environ 3 000 dpi, tandis que les souris laser ont une résolution comprise entre 6 000 et 15 000+ dpi. Comme les souris laser ont une résolution plus élevée, elles peuvent suivre un plus grand nombre de points par pouce et sont plus sensibles.

Cependant, certains utilisateurs, comme les gamers et les graphistes, peuvent remarquer la différence et préférer une souris laser ou une souris spécialisée.

Les souris optiques et laser utilisent toutes deux des capteurs CMOS. Les capteurs d’images CMOS prennent des photos de la surface sur laquelle se trouve la souris et utilisent ces images pour déterminer le mouvement.

Souris optique et souris laser : quelles surfaces privilégier ?

Les souris optiques ne détectent généralement que le dessus de la surface sur laquelle elles se trouvent, comme un tapis de souris en tissu. Mais la lumière laser regarde plus profondément, donc elle est plus sensible aux pics et aux creux d’une surface.

La sensibilité d’une souris laser a un inconvénient : elle est vulnérable à la variance de précision liée à la vitesse, ou à l’accélération. Si vous passez rapidement votre souris sur son tapis de souris gamer et que vous la ramenez lentement à sa position initiale, votre curseur à l’écran devrait également revenir à son emplacement initial. Dans le cas contraire, votre souris souffre d’une accélération.

Les souris optiques ne sont pas aussi sensibles que les souris laser, vous ne pouvez donc pas les utiliser sur autant de surfaces, mais elles ne sont pas aussi vulnérables à l’accélération.

Une souris optique fonctionne bien sur un tapis de souris ou sur toute surface non brillante. Une souris laser fonctionnera sur n’importe quelle surface. Si vous prévoyez d’utiliser votre souris sur des surfaces brillantes, vous voudrez peut-être une souris laser.

Il est possible d’ajuster la vitesse de votre souris, qu’elle soit laser ou optique. Cependant, cela ne devrait pas affecter la façon dont la souris voit la surface sur laquelle vous l’utilisez.

Souris à capteur optique ou capteur laser : Que choisir ?

Si vous essayez de décider d’acheter une souris optique ou une souris laser, la bonne nouvelle est que vous ne pouvez pas vraiment vous tromper. Les souris laser étaient autrefois beaucoup plus chères, mais l’écart de prix s’est réduit. Les souris optiques ont un nombre de DPI plus faible, mais ce n’est pas quelque chose qu’un utilisateur moyen remarquerait. Même pour les meilleures souris gamer un nombre de DPI élevé n’est pas nécessairement signe de qualité.

Les deux types de souris ont de bonnes performances, bien que diverses marques et modèles puissent convenir à des utilisations différentes. Quelqu’un qui veut utiliser sa souris sur une variété de surfaces optera probablement pour une souris laser, mais une souris optique est un bon choix pour quelqu’un qui est à l’aise avec son tapis de souris. Egalement, n’hésitez pas à consulter notre comparatif de souris gamer complet.

  • Souris de jeu sans fil Redragon M913 Impact Elite, souris de jeu RVB sans fil 16000 DPI avec 16 boutons programmables, batterie de 45 heures et capteur optique Pro, souris MMO à 12 boutons latéraux
    Translate from: English 1122/5000 Sans fil / filaire, 2 modes d'utilisation - Les modes double sans fil 2,4 GHz et le mode filaire USB-C s'assemblent avec la fonction de souris de jeu MMO à 12 boutons latéraux. Le mode sans fil / filaire et les raccourcis clavier d'accès facile maximisent vos dégâts. Rapide comme l'éclair ne dit pas seulement: avec le capteur de jeu optique amélioré Pixart 3335, le M913 enregistre chaque clic / glissement instantanément en 1 ms. Efficacité, précision et faible latence sont tous dans la boîte. Restez sous tension du jour au soir - Combinaison de puces avancées à faible consommation avec une capacité de batterie de 1000 mAh, garantissant son utilisation pendant de longues heures.Le mode Eco réduit l'utilisation du rétro-éclairage et augmente la durabilité jusqu'à 80 heures. 5 DPI conçus pour les sports électroniques équipés de 5 niveaux de DPI intégrés (1000/2000/4000/8000/16000) qui vous permettent de basculer entre différents besoins en toute simplicité. Le DPI personnalisable ± 100 répond à votre besoin unique et raccourcit le temps d'utilisation. temps. Prise en charge du pilote sans compromis - 16 boutons, dont 12 boutons latéraux et 16,8 millions d'effets d'éclairage couleur, sont tous personnalisables avec son propre logiciel, même en mode sans fil.Avancez vers la victoire à votre guise. Https://bit.ly/M913-Driver
  • Corsair HARPOON RGB Optique Souris Gaming (Rétro-Éclairge RGB Multicolore, 6000 DPI) Noir
    Capteur de jeu optique ultra précis de 6000 DPI avec suivi avancé. Capteur:PMW3320 Accroches latérales en caoutchouc texturé pour une emprise confian Switches Omron hautes performances prévus pour 20 millions de clic Rétroéclairage dynamique multicolore avec personnalisation quasi sans limite La mémoire embarquée enregistre vos paramètres DPI personnalisés sur la souris. Conçu pour PC avec USB 2.0 port Compatibilité : Windows 10, Windows 8, et Windows 7
  • Konix World of Tanks M-35 - Souris Gamer LED Rétroéclairé Pour PC, Mac - 4000 DPI - Souris Filaire Optique USB - 9 Boutons Dont 8 Programmables - Bouton Sniper - Souris Gaming MMO Ergonomique
    OPTIMISEZ VOTRE EXPÉRIENCE : Adaptez vous rapidement à toutes les situations en jeu grâce aux 2 boutons de changement de DPI (500/1000/1500/2000/3000/4000) et la possibilité de réaliser des combinaisons de touches avec les macros enregistrables. LA FORCE TRANQUILLE : Pour les mordus de sniper, le bouton dédié à la baisse de sensibilité vous permettra d'être encore plus précis et létal sur le champ de bataille. Profitez des 8 boutons programmables via notre logiciel pour adapter la souris à chaque type de jeu. DESIGN ET ERGONOMIE : En plus d'un design à l’effigie de World of Tanks et de différentes couleurs et effets lumineux; la souris WoT M-35 épousera parfaitement la forme de votre main pour une glisse optimal renforcée par les patins en téflon. REJOIGNEZ LA BATAILLE : Konix devient l’accessoiriste officiel de World of Tanks avec une nouvelle collection de périphériques PC. Débloquez grâce au code un Char d’assaut T-127 + un emplacement de garage + 7 jours de compte premium pour les nouveaux joueurs ou 1 jour de compte premium pour les joueurs existants. GARANTIE 3 ANS, SERVICE CLIENT FR : La plupart des marques n'offrent qu'une garantie d'1 an, ce qui n'est pas notre cas. Nous garantissons nos produits 3 ans, ce qui prouve à quel point nous avons confiance en la qualité de nos produits. Profitez aussi, grâce à Amazon d'un droit de retour gratuit pendant 30 jours si le produit ne vous convient pas.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.