Souris gamer : Avec ou sans fil ?

En tant que joueur, vous avez de la meilleure souris gamer pour vous donner l’avantage en jeu. Vous voulez de la précision, vous voulez de la performance, et surtout vous en avez besoin pour gagner …

Les souris filaires

L’une des principales raisons pour lesquelles vous pouvez choisir une souris filaire plutôt que le sans fil est probablement due au problème de lag.

Les souris sans fil sont un peu plus lentes puisqu’elles doivent transmettre votre entrée en utilisant la transmission sans fil, ce qui cause un peu de retard supplémentaire. Les souris filaires présentent moins de retards que leurs homologues sans fil, ce qui en fait le meilleur choix pour la plupart des joueurs qui apprécient chaque détail concernant les performances.

Un autre avantage des souris filaires par rapport à leurs homologues sans fil est l’interférence des interfaces proches (USB 3.0, etc.). Les interférences peuvent faire paraître les mouvements hachés, ce qui est la dernière chose dont un joueur a besoin. Cependant, les interférences ne devraient pas être un problème si vous vous assurez qu’aucun appareil ne se trouve sur votre chemin ou près de l’endroit où vous jouez.

D’un point de vue tarifaire, les souris filaires sont considérablement moins chères, même si le prix des souris sans fil est en baisse. Vous n’avez pas non plus à vous soucier des piles ou de la recharge avec les souris filaires, bien que cela ait un coût, celui de l’encombrement des câbles et du décalage des câbles.

Avantages des souris gamer avec fil

  • Généralement moins de retard d’entrée
  • Pas de stress lié à la manipulation des batteries et à la charge, contrairement à leurs homologues sans fil
  • Vous n’avez pas à vous soucier des interruptions de la transmission entre l’appareil et le PC
  • Plus abordable que les solutions sans fil
  • Plus sensible que les souris sans fil

Inconvénients des souris gamer avec fil

  • Le fil cause un encombrement si vous n’avez pas de stratégie de gestion des câbles en place
  • Mouvement limité par le câble
  • Prend un port USB supplémentaire

Les souris sans fil

Une souris gamer sans fil est de loin plus pratique qu’une souris filaire. Vous pouvez opter pour une souris sans fil et ne pas avoir à vous soucier des câbles qui s’emmêlent dans votre tiroir ou votre sac. De plus, l’absence de câbles signifie que vous ne traînez pas d’autres objets lorsque vous déplacez la souris sur votre bureau. Ces caractéristiques font de la souris sans fil un outil idéal pour les vos déplacements. Comme tout autre appareil sans fil, comme une paire d’écouteurs ou une tablette de jeu, les souris sans fil vous donnent le luxe de travailler à une distance considérable de votre ordinateur. Vous pouvez vous asseoir à l’autre bout de la pièce et continuer à profiter de vos jeux. Avec une souris filaire, vous devez rester près de votre PC, et vous ne pouvez travailler qu’à une distance limitée.

Il se peut que vous souhaitiez utiliser votre téléviseur comme moniteur à un moment donné. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une souris sans fil pour contrôler le téléviseur depuis le confort de votre canapé. Vous pouvez également l’utiliser sur des appareils qui n’ont pas de ports USB comme les tablettes.

Outre les performances, l’utilisation d’une souris sans fil pose un autre problème, à savoir les risques de perte du récepteur lorsque vous êtes en déplacement. Cependant, les avancés technologiques et la performance croissante des capteurs de souris tend à réduire largement, voire faire disparaître ces risques.

Avantages des souris gamer sans fil

  • Couplées à des claviers sans fil, les souris sans fil vous donneront un bureau minimaliste, avec des câbles d’apparence non désordonnée partout.
  • Les souris sans fil vous permettent de jouer ou de travailler depuis n’importe quel coin de la pièce.
  • Elles éliminent les problèmes d’encombrement des câbles.
  • Conçues pour une portabilité accrue
  • Permettent une grande amplitude de mouvement puisque vous n’êtes pas attaché à un port USB.

Inconvénients des souris gamer sans fil

  • Des décalages d’entrée perceptibles si vous utilisez des souris sans fil bas de gamme.
  • Vous devez dépenser un peu plus d’argent pour les piles si votre souris sans fil n’est pas rechargeable.
  • Elles sont plus chères que leurs homologues filaires.
  • Devoir gérer l’autonomie de la souris et penser à la recharger

Souris filaire ou souris sans fil : Que choisir ?

Le choix entre une souris sans fil et une souris filaire se résume à l’objectif ou à vos préférences personnelles.

Pour le gaming, préférez les souris filaires si vous n’avez pas un bon budget, car elles sont moins sensibles au décalage et plus stables que leurs homologues sans fil. Même si les souris filaires offrent de meilleures performances, la technologie sans fil progresse et les solutions sans fil rattrapent progressivement leur retard, pour les souris gamer sans fil haut de gamme, tel que la Logitech G Pro, la Logitech G903 ou encore la G502 LightSpeed, aucun retard n’est réellement perceptible.

Laisser un commentaire