Conseils

Que choisir entre une manette et un clavier souris pour gamer ?

4 minutes de lecture

Manettes de console ou combo clavier/souris pour gamer ? C’est un sujet qui divise les joueurs, surtout ceux qui ont une préférence marquée pour les jeux sur console ou sur PC. Si certains joueurs passionnés peuvent passer de l’un à l’autre sans soucis, d’autres ne préfèrent utiliser qu’un seul et unique périphérique. Mais comment choisir entre une manette et le clavier souris ?

Si vous cherchez à savoir si vous devez utiliser une manette ou un clavier et une souris, commencez par vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de chacun. Vous pourrez ensuite faire votre choix en fonction des types de jeux auxquels vous jouez et de vos préférences

Ce qui fonctionne pour un autre gamer ne sera peut-être pas idéal pour vous. Essayez les deux, puis choisissez ce qui vous convient le mieux. Bien que certains gamers pro puissent dire le contraire, il n’y a rien de mal à passer de l’un à l’autre.

Oui, c’est vrai – dans le grand débat entre la manette et le clavier ou la souris, vous n’avez pas nécessairement à choisir un camp. Les ordinateurs et les consoles modernes sont parfaitement compatibles avec l’un ou l’autre. 

Pourquoi utiliser une manette pour le gaming ?

Les manettes sont le plus souvent utilisées pour jouer sur console, mais de nombreux joueurs sur PC les utilisent également pour certains types de jeux, pour une expérience plus confortable. L’une des principales raisons pour lesquelles les manettes l’emportent souvent est qu’elles sont plus faciles à transporter, surtout si vous utilisez des manettes sans fil. Que vous soyez confortablement installé sur le canapé, au lit ou chez des amis, votre manette peut plus facilement vous accompagner.

Une autre raison importante pour laquelle les manettes peuvent l’emporter est qu’elles sont plus confortables. Elles sont conçues de manière ergonomique pour s’adapter à vos mains, et les boutons sont spécifiquement et uniquement destinés à jouer à des jeux vidéo. 

Pourquoi utiliser un combo clavier/souris pour le gaming ?

La principale raison d’utiliser une souris gamer et un clavier gamer est leur précision. Grâce à leur conception, les souris offrent un niveau de précision élevé que vous ne pouvez pas obtenir avec une manette. Si vous devez effectuer des tirs à la tête, une souris sera bien plus préçise. Si vous participez à des compétitions de jeux vidéo, vous constaterez peut-être qu’un clavier et une souris peuvent vous donner un avantage concurrentiel.

La personnalisation est également un point important. Les claviers vous permettent de choisir les touches de raccourci que vous préférez, ainsi que de définir des macros. Les macros sont similaires aux touches de raccourci, mais au lieu de vous contenter de configurer les boutons standard, vous pouvez les personnaliser davantage avec des actions multiples.

Naturellement, si vous appuyez sur un bouton pour accomplir deux actions, vous jouerez plus rapidement et plus efficacement. Sachez simplement que si vous jouez dans un tournoi officiel, les macros peuvent ne pas être autorisées. Si vous vous habituez à utiliser des macros en permanence, vous risquez d’être désavantagé si vous ne pouvez pas les utiliser.

Lorsque vous comparez une manette à un clavier et une souris, vous devez également tenir compte des personnes avec lesquelles vous jouez habituellement. La plupart de vos amis jouent-ils en ligne ou avez-vous l’intention de participer à un tournoi ? Il serait dommage d’être ultra rapide sur votre configuration clavier et souris pour découvrir que vos amis ou concurrents utilisent des manettes et des consoles.

Choisir entre clavier/souris et manette en fonction du type de jeu

Si vous aimez les jeux de combat, de course, de sport et d’arcade, une manette est une évidence. Si vous préférez les jeux qui exigent une grande précision (les jeux de tir, par exemple), le clavier et la souris vous conviendront peut-être mieux.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de vouloir utiliser une manette ou un clavier et une souris, utilisez les deux ! La beauté du jeu réside en partie dans le fait que chacun le pratique de la manière qui lui plaît le plus.

02/12/2021 à 13:06

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.