Conseils

Comment connecter son casque gamer sur PC ?

10 minutes de lecture
Rate this post

Vous avez donc décidé d’améliorer votre expérience de jeu sur PC à un niveau supérieur et de profiter d’un monde plus immersif grâce à un nouveau casque gamer. Il s’agit d’un progrès certain par rapport aux haut-parleurs et au microphone intégrés de votre ordinateur. Vous pouvez enfin vous réjouir d’une reproduction audio riche et naturelle et d’une communication plus claire avec vos camarades de jeu.

Mais malgré leur prétendue simplicité, la connexion d’un casque gamer à votre PC peut être compliquée. Il se peut que le micro de la webcam de votre PC détourne votre sortie audio, ou que des pilotes supplémentaires doivent être installés. Cela devrait être simple, mais parfois ce n’est pas le cas.

Ne vous inquiétez pas ; nous avons rassemblé quelques mesures à prendre pour connecter votre casque gamer à votre ordinateur.

Commencez par vérifier le type de sortie audio de l’ordinateur

La première étape consiste à localiser les ports audio de votre ordinateur et à s’assurer qu’ils ne sont pas physiquement endommagés. Si vous utilisez un ordinateur portable, les ports de sortie audio seront généralement situés sur les côtés ou à l’avant. Les ordinateurs de bureau, en revanche, peuvent avoir ces ports à l’avant ou à l’arrière du boîtier de l’unité centrale.

Il existe trois principaux types de ports audio pour PC et celui que vous utilisez dépendra des connecteurs de votre casque de jeu. Il s’agit des ports suivants :

  • 3,5 mm
  • USB 3.0
  • Interface multimédia haute définition (HDMI)

Ports d’entrée audio et de micro 3,5 mm

Ce sont les ports à utiliser pour les casques gamer câblés avec des prises de 3,5 mm. Cette prise casque appartient à une famille de connecteurs électriques utilisés pour les signaux audio analogiques et est généralement connue sous d’autres noms comme prise audio, entrée auxiliaire. Les casques de jeu qui utilisent des prises de 3,5 mm ont besoin de deux ports audio : une entrée micro et une sortie audio 

Port USB 3.0

Également connu sous le nom de SuperSpeed USB, l’USB 3.0 est une génération spécifique de ports USB conçue pour des taux de transfert plus rapides et une meilleure efficacité énergétique. L’emplacement de votre USB 3.0 sur votre ordinateur dépendra d’abord de l’âge de votre ordinateur. Si votre ordinateur a été fabriqué avant 2008, il n’aura pas de port USB 3.0.

En dehors de cela, l’emplacement des ports USB a tendance à varier d’un ordinateur à l’autre, mais vous identifierez normalement un USB 3.0 par la couleur bleue du plastique à l’intérieur. Le port USB 1.0 est en plastique blanc, tandis que le port USB 2.0 est noir. Les casques de jeu alimentés par USB offrent généralement une expérience améliorée grâce à des amplificateurs en ligne et des commandes simples.

Les ports USB 3.0 des PC ne sont pas tous de couleur bleue, en particulier sur les PC récents où il n’est plus nécessaire de faire la différence entre les ports USB 3.0 et 2.0. La façon la plus sûre d’en être sûr est de vérifier le gestionnaire de périphériques de votre ordinateur en suivant les étapes suivantes :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Windows et sélectionnez le gestionnaire de périphériques dans la liste.
  2. Sélectionnez Contrôleurs de bus série universel dans la fenêtre du Gestionnaire de périphériques.
  3. Localisez le port USB par son type (par exemple 2.0, 3.0, 3.1). S’il n’y a pas de ports 3.0 ou supérieurs, cela signifie que votre ordinateur n’est pas compatible avec la norme USB 3.0.
Cet article pourrait aussi vous intéresser :   Quelles différences entre une souris optique et laser ?

Port HDMI

Un câble HDMI transmet les signaux vidéo et audio numériques entre les composants électroniques. Le point de connexion de ce câble est le port HDMI, qui se trouve généralement à l’arrière ou sur les côtés des ordinateurs portables, ou à l’avant ou à l’arrière des ordinateurs de bureau. À première vue, il peut ressembler à un port USB, mais vous remarquerez les bords inclinés et l’aspect plus plat. De plus, il y a généralement écrit « HDMI » à côté.

Vérifier les connecteurs du casque gamer

Maintenant que vous avez une idée des différents ports audio de votre PC, il est temps de vérifier votre casque gamer pour voir le connecteur disponible. Que faire si mon PC ne dispose pas de la sortie audio pour mon casque de jeu ? Pas de problème ! Vous pouvez toujours vous procurer un adaptateur/convertisseur audio.

Par exemple, si votre casque n’a qu’une seule prise jack 3,5 mm, vous pouvez vous procurer un diviseur de casque à prise jack 3,5 mm qui vous permet de « diviser » la prise en prises distinctes pour le casque et le micro. Ou peut-être que votre casque est livré avec le nouveau USB Type C et que votre ordinateur n’a pas le bon port. Vous pouvez vous procurer un adaptateur USB-C vers une prise casque de 3,5 mm comme solution.

Brancher le connecteur du casque gamer dans le port

Assurez-vous de vérifier que vous avez les bons ports, sinon vous pourriez endommager votre équipement, puis brancher votre gamer sur le pc, sur le bon port.

Configurer la sortie sonore sur le PC 

Une fois que vous avez connecté votre casque de jeu au PC, il est temps de s’assurer que les niveaux sonores soient correctement configurés pour l’appareil connecté.

Parfois, la configuration se fait automatiquement, alors il suffit de mettre le casque et de jouer un son pour le tester. Si aucun son ne provient du casque, vous devrez le configurer manuellement.

Tout d’abord, vérifiez si votre PC a sélectionné le casque comme périphérique de sortie audio par défaut. Pour ce faire, procédez comme suit

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du son dans la barre des tâches
  • Sélectionnez le menu son. Cela ouvrira une nouvelle fenêtre
  • Sous « Sortie », vous verrez un menu déroulant avec le titre « Choisissez votre périphérique de sortie ».
  • Choisissez le casque connecté

Repassez de la musique sur votre PC pour voir si le son provient du casque. Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors tester la sortie pour vous assurer que vous avez sélectionné le bon appareil et qu’il fonctionne comme il se doit.

  • Sélectionnez à nouveau le menu son.
  • Cliquez sur le panneau ouvrir les paramètres de son.
  • Sélectionnez les écouteurs et cliquez sur « Propriétés » en bas de page
  • Sélectionnez l’onglet « Avancé » et cliquez sur le bouton de test
  • Si vous avez choisi le bon appareil pour la sortie du son, vous devriez entendre le son à travers le casque.

Vérifier le bon fonctionnement du micro de son casque gamer

L’étape suivante consiste à faire un enregistrement vocal pour confirmer que le micro fonctionne. Encore une fois, cela peut se configurer automatiquement une fois que vous avez branché le casque, mais si ce n’est pas le cas, nous passons simplement par les mêmes étapes que pour le casque.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du son dans la barre des tâches
  • Sélectionnez ouvrir les paramètres de son.
  • Sélectionnez l’onglet « Enregistrement » et choisissez le microphone de votre casque
  • Cliquez sur « Définir comme défaut ».
  • Ouvrez la fenêtre « Propriétés » – vous devriez voir une coche verte à côté du microphone sélectionné
  • Sélectionnez l’onglet « Niveaux » et ajustez le volume en conséquence

Une fois configuré, testez-le en vérifiant la clarté de votre micro. Le but est de savoir comment votre communication sonnera lorsque vous jouerez.

Notez que vous devrez peut-être fermer et rouvrir votre programme audio pour que les changements soient effectifs. N’oubliez pas non plus de vous référer à la documentation de votre casque de jeu pour toute instruction spécifique.

Cet article pourrait aussi vous intéresser :   Que choisir entre une manette et un clavier souris pour gamer ?

Que faire si la connexion au pc du casque gamer ne fonctionne pas ?

Vous avez des problèmes pour connecter votre casque de jeu à votre PC ? Voici quelques conseils rapide à prendre en compte avant d’appeler le support technique :

  • Assurez-vous que vous utilisez les bons ports
  • Vérifiez qu’il est bien branché et que vous utilisez le(s) bon(s) port(s).
  • Réinstallez les pilotes
  • Débranchez le connecteur du casque du port de l’ordinateur et rebranchez-le.
  • Assurez-vous de ne pas être mis en sourdine
  • Si votre casque de jeu fonctionne sur batterie, assurez-vous qu’il est chargé avant de le connecter à votre PC.

Si les étapes ci-dessus ne réussissent pas, connectez le casque à un autre ordinateur et testez-le. S’il fonctionne correctement, le problème se situe alors au niveau de votre ordinateur. En revanche, s’il ne fonctionne pas correctement, le problème vient probablement de l’oreillette.

29/09/2022 à 12:34

Choisir un bon PC portable en fonction de ses besoins

Le PC portable est un équipement indispensable pour de nombreuses personnes. Il permet de travailler, de se divertir ou simplement de prendre des notes, à tout moment. En effet, un ordinateur portable se déplace facilement et permet à de nombreuses personnes de travailler même dans les transports en commun. Pour en acheter un qui vous correspond parfaitement, nous vous recommandons de bien analyser vos besoins. Et vous pouvez également suivre ce lien pour savoir ou acheter un nouveau pc portable à petit prix. Vous trouverez un large choix de modèles différents, et vous aurez la garantie d’en trouver un qui correspond parfaitement à vos besoins. En effet, de nombreux critères sont à observer pour choisir votre pc portable.

Cet article pourrait aussi vous intéresser :   Comment utiliser un clavier souris sur PS5

Si vous avez simplement besoin d’un ordinateur pour prendre des notes à l’université ou pendant des réunions, vous pouvez vous tourner vers les plus petits modèles comme les Note Book. Ils permettent de facilement utiliser le traitement de texte, sont facilement transportables et ont une excellente autonomie. Idéal pour une journée universitaire. Si vous souhaitez travailler sur des logiciels plus imposants et plus lourds, il faudra vous tourner vers des ordinateurs portables plus puissants. Sans cela, vous ne pourrez pas utiliser des logiciels qui nécessitent une importante mémoire comme les logiciels de montage ou de graphisme. De même, si vous souhaitez jouer aux jeux vidéo sur votre ordinateur portable, celui-ci devra également être assez puissant et avoir une bonne carte graphique.

Les critères à observer pour acheter son ordinateur portable

Une fois que vous aurez clairement défini vos besoins et l’utilité que vous aurez de votre pc portable, il faudra analyser de nombreux critères pour choisir celui qui vous conviendra parfaitement. La première chose à analyser sera la tailler de l’écran. Si vous avez besoin de jouer à des jeux vidéo ou d’utiliser des logiciels qui demandent de la précision, choisissez un écran qui fera au moins 14 pouces. 15 étant l’idéal. Ils seront peut-être plus imposants, mais ils vous permettront de bien pouvoir observer tout ce que vous voulez sur votre écran. Le poids de votre ordinateur portable sera d’ailleurs aussi un critère à observer. Si vous le transportez fréquemment pour vos déplacements professionnels, choisissez-en un qui ne sera pas trop lourd à porter.

Quand vous choisissez un ordinateur portable, il faut également prendre en compte son système d’exploitation. Certains préféreront travailler sur Mac, tandis que d’autres choisiront Windows ou encore Linux. Faites attention de ne pas vous tromper. Les systèmes d’exploitation changent totalement une façon de se servir d’un ordinateur portable. Si vous voulez un pc portable qui ne connaisse pas de bugs, et qui vous permette de travailler avec le plus de fluidité possible, faites attention à la mémoire vive. Plus votre ordinateur en aura, plus les logiciels seront fluides et plus votre machine sera rapide. Enfin, n’oubliez pas d’en choisir un avec une bonne carte graphique si vous voulez jouer à des jeux vidéo sophistiqués. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.