Conseils

Comment connecter son casque gamer sur PC ?

8 minutes de lecture

Vous avez donc décidé d’améliorer votre expérience de jeu sur PC à un niveau supérieur et de profiter d’un monde plus immersif grâce à un nouveau casque gamer. Il s’agit d’un progrès certain par rapport aux haut-parleurs et au microphone intégrés de votre ordinateur. Vous pouvez enfin vous réjouir d’une reproduction audio riche et naturelle et d’une communication plus claire avec vos camarades de jeu.

Mais malgré leur prétendue simplicité, la connexion d’un casque gamer à votre PC peut être compliquée. Il se peut que le micro de la webcam de votre PC détourne votre sortie audio, ou que des pilotes supplémentaires doivent être installés. Cela devrait être simple, mais parfois ce n’est pas le cas.

Ne vous inquiétez pas ; nous avons rassemblé quelques mesures à prendre pour connecter votre casque gamer à votre ordinateur.

Commencez par vérifier le type de sortie audio de l’ordinateur

La première étape consiste à localiser les ports audio de votre ordinateur et à s’assurer qu’ils ne sont pas physiquement endommagés. Si vous utilisez un ordinateur portable, les ports de sortie audio seront généralement situés sur les côtés ou à l’avant. Les ordinateurs de bureau, en revanche, peuvent avoir ces ports à l’avant ou à l’arrière du boîtier de l’unité centrale.

Il existe trois principaux types de ports audio pour PC et celui que vous utilisez dépendra des connecteurs de votre casque de jeu. Il s’agit des ports suivants :

  • 3,5 mm
  • USB 3.0
  • Interface multimédia haute définition (HDMI)

Ports d’entrée audio et de micro 3,5 mm

Ce sont les ports à utiliser pour les casques gamer câblés avec des prises de 3,5 mm. Cette prise casque appartient à une famille de connecteurs électriques utilisés pour les signaux audio analogiques et est généralement connue sous d’autres noms comme prise audio, entrée auxiliaire. Les casques de jeu qui utilisent des prises de 3,5 mm ont besoin de deux ports audio : une entrée micro et une sortie audio 

Port USB 3.0

Également connu sous le nom de SuperSpeed USB, l’USB 3.0 est une génération spécifique de ports USB conçue pour des taux de transfert plus rapides et une meilleure efficacité énergétique. L’emplacement de votre USB 3.0 sur votre ordinateur dépendra d’abord de l’âge de votre ordinateur. Si votre ordinateur a été fabriqué avant 2008, il n’aura pas de port USB 3.0.

En dehors de cela, l’emplacement des ports USB a tendance à varier d’un ordinateur à l’autre, mais vous identifierez normalement un USB 3.0 par la couleur bleue du plastique à l’intérieur. Le port USB 1.0 est en plastique blanc, tandis que le port USB 2.0 est noir. Les casques de jeu alimentés par USB offrent généralement une expérience améliorée grâce à des amplificateurs en ligne et des commandes simples.

Les ports USB 3.0 des PC ne sont pas tous de couleur bleue, en particulier sur les PC récents où il n’est plus nécessaire de faire la différence entre les ports USB 3.0 et 2.0. La façon la plus sûre d’en être sûr est de vérifier le gestionnaire de périphériques de votre ordinateur en suivant les étapes suivantes :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Windows et sélectionnez le gestionnaire de périphériques dans la liste.
  2. Sélectionnez Contrôleurs de bus série universel dans la fenêtre du Gestionnaire de périphériques.
  3. Localisez le port USB par son type (par exemple 2.0, 3.0, 3.1). S’il n’y a pas de ports 3.0 ou supérieurs, cela signifie que votre ordinateur n’est pas compatible avec la norme USB 3.0.

Port HDMI

Un câble HDMI transmet les signaux vidéo et audio numériques entre les composants électroniques. Le point de connexion de ce câble est le port HDMI, qui se trouve généralement à l’arrière ou sur les côtés des ordinateurs portables, ou à l’avant ou à l’arrière des ordinateurs de bureau. À première vue, il peut ressembler à un port USB, mais vous remarquerez les bords inclinés et l’aspect plus plat. De plus, il y a généralement écrit “HDMI” à côté.

Vérifier les connecteurs du casque gamer

Maintenant que vous avez une idée des différents ports audio de votre PC, il est temps de vérifier votre casque gamer pour voir le connecteur disponible. Que faire si mon PC ne dispose pas de la sortie audio pour mon casque de jeu ? Pas de problème ! Vous pouvez toujours vous procurer un adaptateur/convertisseur audio.

Par exemple, si votre casque n’a qu’une seule prise jack 3,5 mm, vous pouvez vous procurer un diviseur de casque à prise jack 3,5 mm qui vous permet de “diviser” la prise en prises distinctes pour le casque et le micro. Ou peut-être que votre casque est livré avec le nouveau USB Type C et que votre ordinateur n’a pas le bon port. Vous pouvez vous procurer un adaptateur USB-C vers une prise casque de 3,5 mm comme solution.

Brancher le connecteur du casque gamer dans le port

Assurez-vous de vérifier que vous avez les bons ports, sinon vous pourriez endommager votre équipement, puis brancher votre gamer sur le pc, sur le bon port.

Configurer la sortie sonore sur le PC 

Une fois que vous avez connecté votre casque de jeu au PC, il est temps de s’assurer que les niveaux sonores soient correctement configurés pour l’appareil connecté.

Parfois, la configuration se fait automatiquement, alors il suffit de mettre le casque et de jouer un son pour le tester. Si aucun son ne provient du casque, vous devrez le configurer manuellement.

Tout d’abord, vérifiez si votre PC a sélectionné le casque comme périphérique de sortie audio par défaut. Pour ce faire, procédez comme suit

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du son dans la barre des tâches
  • Sélectionnez le menu son. Cela ouvrira une nouvelle fenêtre
  • Sous “Sortie”, vous verrez un menu déroulant avec le titre “Choisissez votre périphérique de sortie”.
  • Choisissez le casque connecté

Repassez de la musique sur votre PC pour voir si le son provient du casque. Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors tester la sortie pour vous assurer que vous avez sélectionné le bon appareil et qu’il fonctionne comme il se doit.

  • Sélectionnez à nouveau le menu son.
  • Cliquez sur le panneau ouvrir les paramètres de son.
  • Sélectionnez les écouteurs et cliquez sur “Propriétés” en bas de page
  • Sélectionnez l’onglet “Avancé” et cliquez sur le bouton de test
  • Si vous avez choisi le bon appareil pour la sortie du son, vous devriez entendre le son à travers le casque.

Vérifier le bon fonctionnement du micro de son casque gamer

L’étape suivante consiste à faire un enregistrement vocal pour confirmer que le micro fonctionne. Encore une fois, cela peut se configurer automatiquement une fois que vous avez branché le casque, mais si ce n’est pas le cas, nous passons simplement par les mêmes étapes que pour le casque.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du son dans la barre des tâches
  • Sélectionnez ouvrir les paramètres de son.
  • Sélectionnez l’onglet “Enregistrement” et choisissez le microphone de votre casque
  • Cliquez sur “Définir comme défaut”.
  • Ouvrez la fenêtre “Propriétés” – vous devriez voir une coche verte à côté du microphone sélectionné
  • Sélectionnez l’onglet “Niveaux” et ajustez le volume en conséquence

Une fois configuré, testez-le en vérifiant la clarté de votre micro. Le but est de savoir comment votre communication sonnera lorsque vous jouerez.

Notez que vous devrez peut-être fermer et rouvrir votre programme audio pour que les changements soient effectifs. N’oubliez pas non plus de vous référer à la documentation de votre casque de jeu pour toute instruction spécifique.

Que faire si la connexion au pc du casque gamer ne fonctionne pas ?

Vous avez des problèmes pour connecter votre casque de jeu à votre PC ? Voici quelques conseils rapide à prendre en compte avant d’appeler le support technique :

  • Assurez-vous que vous utilisez les bons ports
  • Vérifiez qu’il est bien branché et que vous utilisez le(s) bon(s) port(s).
  • Réinstallez les pilotes
  • Débranchez le connecteur du casque du port de l’ordinateur et rebranchez-le.
  • Assurez-vous de ne pas être mis en sourdine
  • Si votre casque de jeu fonctionne sur batterie, assurez-vous qu’il est chargé avant de le connecter à votre PC.

Si les étapes ci-dessus ne réussissent pas, connectez le casque à un autre ordinateur et testez-le. S’il fonctionne correctement, le problème se situe alors au niveau de votre ordinateur. En revanche, s’il ne fonctionne pas correctement, le problème vient probablement de l’oreillette.

  • Casque Gaming PS4,Casque Gaming Switch avec Micro Anti Bruit Casque Gamer Xbox One Filaire LED Lampe Stéréo Bass Microphone Réglable avec Micro 3.5mm Jack Casque Compatible pour PC Xbox One (Black-F2)
    💋🎶【COMPATIBILITE POLYVALENTE】: Technologie Plug-and-Play, pas de driver à installer, branchez simplement le Casque Gaming et profitez de sa profondeur de son et son réalisme sur un maximum de console de suite. Compatible avec PS4/Xbox One S/ Xbox One / Switch (au besoin réinitialiser la Switch aux paramètres par défaut) / PC / Smartphone / Tablette / Ordinateur portable, etc. 💋🎶【EXCELENTE QUALITE SONORE】: Haut-parleur magnétique au néodyme de 50 mm de haute précision offrant un champ sonore intense, une clarté sonore et un son de choc. Explorez un univers sonore optimal pour les jeux vidéo avec des Basses Profondes et un son clair pour une ambiance de jeu plus réaliste. Des voyants LED clignotants éclairent le casque et le microphone, soulignant ainsi l’atmosphère du jeu. 💋🎶【MICROPHONE ROTATIF REDUCTION DE BRUIT】: Profitez de communications claires dans les jeux vidéos grâce à Microphone Réducteur de Bruit, le son est parfaitement entouré pour isoler le bruit extérieur. Le câble est équipé d’un contrôle de volume rotatif et d’un bouton de réglage pour contrôler le microphone pour communiquer clairement avec son équipe, de meilleures communications vous assureront la victoire. 💋🎶【CONCEPTION CONVIVIALE】: les cache-oreilles sont fabriqués dans un matériau en cuir PU très doux pour la peau. Des coussinets super doux pour les écouteurs le rendent plus confortable à porter. De plus avec son design anti-transpirant, vous pourrez en profiter plus longtemps sans aucune gêne; le câble est équipé d'un contrôleur de volume rotatif et d'une touche secret pour le microphone. Le fil tressé associé à l'attache de câble velcro empêche efficacement le fil de se tordre. 💋🎶【PROTECTION APRES-VENTE】: Nos casque micro ont été testé avant expédition de façon à vous assurer une meilleure qualité. Si toutefois vous rencontrez un soucis avec nos produits, contactez-nous directement, nous nous engageons à trouver une solution à votre problème dans les 24h.
  • Xnuoyo Sac à Dos Ordinateur Portable, 17,3 Pouces Laptop Backpack Étanche Sac à Bandoulière Laptop avec Chargeur USB et Port de Casque, Sac à Dos PC Portable pour Collège Affaires et Voyage, Noir
    Matériau de Haute Qualité & Durable: Notre sac à dos pour ordinateur portable est fabriqué à partir de polyester de haute qualité et de textile Oxford durable, Résistant à l'eau, résistant à l'usure, anti-déchirures, sans plis, anti-rayures avec des fermetures à glissière en métal afin de garantir une utilisation sûre et durable tous les jours Conception anti-vol & Réflexion la nuit: Grâce au verrouillage par mot de passe fixe et aux fermetures à glissière durables en métal, il peut protéger vos objets précieux à l'intérieur en toute sécurité. Vous pouvez ouvrir facilement votre sac à dos lors du voyage ou de la queue sans besoin de s'inquiéter du vol. Le matériau fluorescent réfléchissant la nuit sur les sangles du sac et à l'avant du sac à dos améliore la sécurité lors de la sortie de nuit Plusieurs Espaces de Rangement & Poches: un compartiment pour ordinateur portable séparé peut contenir un ordinateur portable de 17 pouces, ainsi qu’un Macbook/ordinateur portable de 15.6 pouces, 15 pouces, 14 pouces et 13 pouces. Un compartiment spacieux pour les nécessités quotidiennes, le crochet porte-clés, les accessoires électroniques technologiques. Les deux compartiments avant rendent vos articiles organisés et plus faciles à retrouver. Il y a deux poches avec des fermetures à glissière Port de chargement USB et port pour casque: vous pouvez vous connecter à un téléphone intelligent et à un casque à l'aide de deux câbles intégrés, vous permettre d'écouter de la musique pendant vos déplacements et charger votre téléphone mobile mains libres avec votre banque d'alimentation à l'intérieur du sac à dos. Notre costume de sac à dos pour ordinateur portable pour hommes et femmes peut fonctionner comme sac à dos, sac à dos, sac d'ordinateur, sac de voyage, sac d'école Conception de décompression ergonomique: Les bretelles en S élargies permettent de réduire la rigidité et protéger vos épaules. Le matériau de rembourrage en coton de type nid d'abeille offre une excellente respirabilité. Le panneau arrière à doublure ergonomique offre un soutien et un confort supplémentaires au dos, réduit le fardeau sur le dos, facile à transporter pendant longtemps. Ce sac est équipé de bretelle avec une boucle fixe qui ne ne se desserre pas facilement lorsque vous portez bea
  • Xbox Manette Elite Série 2 Sans Fil - Noir
    Materiel de haute qualité gaming pour joueur exigeant Connectivité: Connectez-vous aux consoles Xbox avec Xbox Wireless ou à l’aide du câble USB-C 9” fourni. Connectez-vous sans fil aux PC, tablettes, appareils Windows 10 et Android et sur les appareils iOS utilisant le Bluetooth ou avec le câble USB-C de 9” inclus. Connectez-vous à un PC Windows 7 ou 8.1 à l'aide du câble USB-C 2,7m fourni. Certaines fonctionnalités ne sont pas prises en charge

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.