Quelles différences entre Claw Grip, Palm Grip et Fingertip ?

On dit souvent qu’avoir une souris gaming permet de réaliser de meilleures performances aux jeux vidéo sur un ordinateur. Cet avantage de taille fait toute la différence, notamment dans le monde de l’e-sport.

Le second critère à prendre en compte est également la position de la main sur la souris. Notons qu’il existe trois types de positions selon l’usage, dont le claw grip étant le plus intéressant. De traduction française « position araignée », la position claw grip est fortement appréciée chez les gamers.

Pour certains jeux ou activités, la prise traditionnelle (couvrir avec la paume de la main) ne sera pas aussi efficace ou efficiente que d’autres méthodes pour prendre en main votre souris.

Et, dans certains environnements de jeu compétitifs, vous avez besoin de tous les avantages en termes de temps de réactivité pour appuyer sur les boutons ou se déplacer rapidement.

En plus des actions rapides, de nombreux joueurs peuvent aussi vouloir quelque chose de plus adapté pour une utilisation prolongée, certaines faisant de tenir une souris étant plus confortable sur la durée que d’autre.

Après une séance de jeu de plusieurs heures, les mains ou les doigts peuvent être fatigués et endoloris en utilisant une prise en main traditionnelle, il est donc agréable de trouver des moyens de détendre brièvement les muscles sans arrêter le jeu.

C’est pour ces raisons que certains fabricants de souris ont créé des périphériques ergonomique, spécialement pour l’utilisation des jeux.

Mais une souris conventionnelle peut aussi bien fonctionner si vous l’utilisez de différentes manières. Lorsque vous essayez de savoir comment tenir efficacement une souris gamer, essayez certaines de ces méthodes :

  • Le Claw Grip
  • Le Fingertip
  • Le Palm Grip

Qu’est-ce que le Claw Grip ? Définition

claw grip

Au lieu de poser votre paume à plat contre la surface de la souris, votre main se perche dessus.

Bien que vos doigts soient toujours près des boutons, vous n’avez pas autant de pression sur la surface réelle de la souris. Cela peut fournir des mouvement plus  précis et la capacité de contrôler l’endroit où votre souris pointe plutôt que de glisser grossièrement autour.

Ce toucher plus léger peut être inconfortable au début, et peut causer une tension musculaire sur de longues périodes de jeu.

Mais cette manière de tenir sa souris gamer a l’avantage de pouvoir simplement laisser tomber la main sur la souris pendant les périodes de repos.

Prendre une souris en claw grip, c’est gagner en rapidité et en précision des mouvements. Grâce à la stabilité fournie par la paume de la main, qui est placée sur l’arrière de la souris, les doigts peuvent effectuer des petits mouvements. Cette rapidité est fortement appréciée chez les gamers, notamment lorsqu’il s’agit de ne bouger que le poignet.

Qu’est-ce que le Fingertip ? Définition

finger tip

Plutôt que de couvrir complètement la souris avec votre main, cette prise demande aux joueurs d’appuyer sur des boutons et de donner la direction du bout des doigts seulement.

Cela permet d’éviter les tensions sur le reste de la main et d’offrir des réactions rapides et réactives.

Bien qu’elle puisse être pratique pour les situations où de petits’micro’ mouvements sont bénéfiques, elle peut ne pas être idéal pour les grands mouvements où le défilement et l’action rapides sont nécessaires. Certains appareils ergonomiques peuvent également être difficiles à utiliser dans cette position.

Qu’est-ce que le Palm Grip ? Définition

palm grip

Ceci est considéré comme l’option de prise en main la plus traditionnelle, où vous donnez la direction à partir du bas de la paume de votre main, qui s’aligne contre le bas de la souris.

Vos doigts s’étirent pour atteindre les boutons.

Cette position ne produit pas de tension de la main, mais peut être inconfortable pour les personnes ayant des doigts plus courts, ou trop longs pour une petite souris.

Elle peut aussi ne pas bien fonctionner dans les situations où les petits mouvements sont encouragés, de sorte que les réactions peuvent être lentes.

Pourquoi privilégier le Claw Grip pour sa souris gamer ?

Quand on joue, on a généralement besoin d’effectuer des mouvements rapides et précis. C’est particulièrement vrai pour les First Person Shooter (FPS) et autres Battle Royale comme Apex ou Fortnite. Et dans ces modes de jeu, le Claw Grip est justement plus optimisé pour cela : il y a moins de surface d’appui, et donc moins de poids sur la souris, ce qui fait que les mouvements de poignet sont plus agiles et rapides. Seuls les bouts des doigts reposent sur la souris, ils servent à stabiliser la visée et effectuer des clics qui, dans cette position, peuvent être réalisés à une fréquence plus élevée.

Lorsqu’on veut adopter le Claw Grip, il est préférable de prendre une souris qui soit adaptée. Parmi les nombreux modèles de souris gamers existants sur le marché, il est recommandé d’en choisir une qui ne soit pas trop lourde, pour éviter de créer des tensions dans le poignet, et pas trop légère non plus, pour pouvoir garder une certaine précision. La souris doit également être bombée pour permettre d’avoir un bon appui au niveau de la paume de la main. La Logitech G Pro est un exemple de bonne souris gamer bien adaptée au Claw Grip, avec sa forme adaptée et son poids de 80 grammes.