Comment régler sa souris gamer ?

Ce guide vous aidera à comprendre les paramètres de votre souris gamer et comment changer le DPI, la sensibilité, l’accélération et le taux de rapport USB de la souris pour être au meilleur de vos capacité. La meilleure souris gamer ne vous aidera pas si vous ne l’avez pas configurée correctement.

Avant de commencer, si vous n’avez pas une souris gamer décente, il est probablement judicieux d’investir dans une souris MMO ou une souris FPS selon vos besoins. Le reste de ce guide suppose que vous avez une souris gaming qualitative.

Configurer sa souris sur Windows pour le gaming

La première étape consiste à configurer correctement les paramètres de la souris Windows, même si vous avez installé un logiciel de souris tiers comme Synapse, vous devez effectuer cette étape.

Comment modifier la sensibilité de la souris Windows 10

Vous trouverez les paramètres de sensibilité de la souris Windows dans le panneau de configuration, ou en option sur Windows 10 en appuyant sur la touche Windows puis en tapant “paramètres de la souris” et en cliquant sur “options supplémentaires de la souris” sous “paramètres associés”.

Passez au troisième onglet, “Options du pointeur” et dans la section “Mouvement”, réglez le paramètre “Sélectionner une vitesse de pointeur” sur le réglage central 6/11

Comment désactiver l’accélération de la souris sur Windows 10

Assurez-vous que le paramètre sous “Améliorer la précision du pointeur” n’est pas coché, c’est ce que Windows appelle l’accélération de la souris. Si vous ne savez pas ce qu’est l’accélération de la souris. En général, l’accélération de la souris n’est pas adapté au gaming.

Qu’est-ce que l’accélération de la souris ?

Si l’accélération de la souris est désactivée, vos mouvements sont les mêmes. En d’autres termes, lorsque vous déplacez votre souris d’un centimètre sur le tapis de souris gamer, elle se déplacera sur la même distance à l’écran.

Lorsque l’accélération de la souris est désactivée, peu importe la force ou la vitesse à laquelle vous déplacez votre souris, les mouvements seront les mêmes.

Si l’accélération de la souris est activée, la distance parcourue par le pointeur de la souris à l’écran est dictée par la vitesse à laquelle vous déplacez la souris dans cette direction.

Avec l’accélération de la souris activée, si vous déplacez la souris dans une direction rapidement sur une distance de 1 cm, elle se déplacera sur une distance complètement différente que si vous la déplacez lentement sur 1 cm.

Comme vous pouvez l’imaginer, avoir une souris qui se déplace sur différentes distances en fonction de la vitesse de la souris va ajouter de la complexité aux jeux. Théoriquement, il est possible de maîtriser cela, mais c’est très peu probable et cela vous prendra presque certainement plus de temps que d’apprendre à utiliser votre souris sans accélération de la souris.

De plus, avec l’accélération de la souris activée, si vous voulez faire un mouvement précis, vous devrez le faire plus lentement pour obtenir la même chose pour la même précision. Ce qui le rend pratiquement inutile pour les joueurs FPS qui ont besoin de mouvements précis avec la même précision à des vitesses élevées

Comment changer le DPI de sa souris gamer ?

La prochaine étape consiste à changer la vitesse de la souris (DPI) de la souris.

Qu’est-ce que le DPI d’une souris ?

En bref, le DPI ajuste la vitesse du pointeur de votre souris.

DPI signifie points par pouce. Vous savez probablement que votre écran est composé de pixels, chaque pixel est un point. Le paramètre DPI de la souris ajuste le nombre de pixels que le pointeur de la souris déplace lorsque vous déplacez la souris sur votre tapis de souris, plus le DPI est élevé, plus le pointeur de la souris se déplace loin sur l’écran.

Quel est le meilleur réglage DPI pour une souris gamer ?

Il n’y a pas de meilleur DPI pour les souris gamer. C’est vraiment une question de préférence personnelle, de résolution d’écran, de type de souris et de jeu auquel vous jouez. Par exemple, si vous jouez sniper sur un FPS, un DPI de souris faible sera probablement bénéfique pour votre jeu car il vous permettra de faire des mouvements lents et précis. Alors qu’avec un P90 sur CSGO, vous bénéficierez probablement d’un paramètre DPI plus élevé pour votre souris.

Résolution de l’écran par rapport aux DPI de la souris

La résolution de l’écran importe aussi, en règle générale, plus la résolution de votre écran est élevée, plus vous voudrez que le réglage DPI de votre souris soit élevé.

Régler le taux de rapport de sa souris gamer

Qu’est-ce que le taux de rapport des souris ?

Le taux de rapport est la fréquence à laquelle votre souris met à jour votre ordinateur avec vos mouvements ou clics. Le taux d’interrogation est mesuré en Hz et les souris de jeu vont jusqu’à 1000hz, vous pouvez généralement l’ajuster dans les paramètres de votre souris.

Quel est le meilleur taux de rapport une souris gamer ?

Réglez le taux de rapport (ou polling rate) au maximum, il n’y a pas d’inconvénient à utiliser un taux de sondage plus élevé. Autrefois, un taux de sondage élevé affectait votre jeu en faisant tomber les images et en provoquant le bégaiement du PC. Mais sur les PC modernes, cela ne devrait pas poser de problème, alors allez-y et maximisez-le.

Régler les paramètres de sa souris en jeu

Abordons d’abord quelques paramètres de jeu généraux que “beaucoup” de jeux ont dans le menu des options.

Qu’est-ce que le Raw Mouse Input ?

L’entrée brute prend l’entrée directement de la souris au lieu du système d’exploitation, éliminant tout retard supplémentaire ou la possibilité que le système d’exploitation interfère avec l’entrée de la souris.

Accélération de la souris

Désactivez-le, comme nous avons pu le dire dire plus haut.

Régler la sensibilité de sa souris en jeu

Ce paramètre affecte la façon dont vous tournez ou bougez dans le jeu, plus la sensibilité est haute, plus le curseur bougera rapidement.

Plus la sensibilité de la souris est faible, mieux c’est. Une sensibilité de jeu plus faible vous donnera des mouvements plus précis à une vitesse plus lente.

Dans le jeu, la sensibilité de la souris utilise un logiciel pour augmenter le nombre de pixels qu’elle “saute” essentiellement lorsque vous déplacez votre souris, si vous augmentez la sensibilité pour accélérer le cercle de rotation / mouvements de votre personnage, vous augmentez le nombre de pixels que votre souris saute lorsque vous déplacez. Cela augmente la vitesse à laquelle vous vous déplacez, mais supprime la précision des mouvements de la souris.

Vous remarquerez les effets de la sensibilité de la souris dans le jeu plus à portée. Si vous essayez de viser un petit point au loin et que vous essayez de déplacer votre souris, vous remarquerez que vos petits mouvements ne sont pas assez précis pour viser avec précision là où vous donnez des instructions avec votre souris.

Pour y remédier, passer directement par les réglages DPI de votre logiciel de souris. Votre souris gamer haut de gamme a un capteur de haute qualité à l’intérieur qui est la solution à tous vos problèmes de sensibilité dans le jeu !

  • Réduisez votre sensibilité au jeu au plus bas
  • Augmentez les paramètres de votre souris DPI aussi haut que possible
  • SI c’est trop lent, augmentez un peu la sensibilité du jeu