Conseils

Comment améliorer son AIM (précision) ?

7 minutes de lecture

Pour devenir un meilleur joueur FPS, il faut prendre de bonnes habitudes et apprendre à s’entraîner et à tenir sa souris gamer correctement, sans ça, même la meilleure souris gaming du monde ne vous fera pas faire plus de kills ! 

Si vous avez du mal à bien viser à la souris et au clavier, un peu d’entraînement peut vous aider. Que ce soit Apex Legends, CS Go, Warzone ou tout autre des meilleurs jeux FPS sur PC, améliorer vos compétences grâce à l’entraînement à la visée est le moyen le plus évident de vous bien classer et de gagner plus de partie. 

De toute évidence, c’est en s’entraînant que l’on devient parfait. Plus vous jouez à des FPS, plus vous vous améliorez. Mais voici quelques conseils vous améliorer en vous entraîner son AIM.

Améliorer son tir au FPS n’est pas seulement une question de compétence. Il s’agit d’établir de bonnes habitudes de tir, de rompre les mauvaises, d’apprendre à s’entraîner et de faire attention à la façon dont vous tenez votre souris.

Choisir une souris gamer adaptée au FPS pour bien viser

Commençons par le commencement : votre compétence n’est bonne que dans la mesure où votre équipement peut la supporter, et les deux pièces les plus importantes du matériel quand il s’agit de viser sont votre souris gamer et votre tapis de souris. Heureusement, la technologie des capteurs de souris a progressé au point que vous pouvez obtenir un capteur précis sans vous ruiner. Les éléments à prendre en compte sont les capacités DPI, le poids et la disposition des boutons. Pour les FPS, il est recommandé d’opter pour des souris simples et légères, nul besoins d’avoir 20 boutons, 5-7 suffiront amplement. N’hésitez pas à consulter le guide de la souris FPS.

Il faut également un temps de réponse le plus court possible, car vous ne pourrez pas faire de kill si votre souris est plus lente que vos réflexes. 

Dernière chose, un bon tapis de souris gamer. un grand tapis de souris est préférable, car vous ne voulez pas avoir à ramasser votre souris au milieu d’une fusillade. C’est surtout une préoccupation pour les joueurs qui utilisent des paramètres DPI très bas, qui nécessitent des mouvements de main beaucoup plus importants pour déplacer le curseur.

Une fois que votre matériel est bien placé, vous voulez vous assurer que votre corps l’est aussi. Certains joueurs affirment que la façon dont vous tenez votre souris peut affecter vos performances (la prise en main par les griffes, la paume et le bout des doigts sont les trois plus souvent évoquées), mais cela dépend surtout de la taille de votre main et de la façon dont elle s’adapte à la souris que vous utilisez.

Bien régler sa souris pour améliorer sa précision (AIM)

La sensibilité de la souris (DPI) est le paramètre le plus important en ce qui concerne la précision dans les FPS. Mais il n’y a pas de solution miracle qui vous permettra de mieux viser. Il s’agit de trouver les réglages qui vous semblent les plus naturels tout en vous donnant un contrôle total.

Comme nous l’avons souligné notre guide d’achat des souris gamer, un DPI plus élevé sur votre souris n’est pas toujours meilleur. En fait, certaines souris obtiennent de moins bons résultats avec les paramètres les plus élevés, et un DPI dans les paramètres traduit de minuscules mouvements physiques en mouvements de curseur énormes et difficiles à contrôler. Il peut également être difficile de décider quel paramètre DPI utiliser dans le logiciel du pilote de votre souris et quel paramètre de sensibilité utiliser dans un jeu. En général, il est préférable de choisir un DPI avec lequel vous êtes à l’aise dans Windows, puis de viser juste pour vous sentir dans le jeu. Vous devez également vous assurer que l’accélération de la souris est désactivée, car cela rendra les mouvements de visée précis beaucoup plus difficiles.

Un réglage de sensibilité faible vous donne plus de contrôle pour effectuer des mouvements précis, mais vous oblige également à contrôler votre souris plus au coude qu’au poignet. En général il est bon de commencer dans la plage 400-800 DPI, puis de régler sa souris selon les besoins. 

Si vous constatez que vous dépassez souvent vos cibles, essayez de réduire votre sensibilité dans le jeu. De même, si vous trouvez que vous sous-tirez ou que vous devez faire des mouvements de main qui vous semblent anormalement grands pour tourner, alors votre sensibilité peut être un peu faible. 

Les différentes techniques pour bien viser en jeu

Il existe deux principaux types de visée, le tracking et le flick shot :

  • Le tracking consiste à essayer de garder votre réticule pointé sur votre cible en tout temps, ce qui est utile pour les personnages DPS dotés d’armes automatiques
  • Le flick shot consistent à faire glisser rapidement votre réticule sur votre cible puis à revenir à une position neutre, ce qui est utile pour les armes à tir unique, comme les snipers.

On parle également dans certains jeux de jump shot et de strafe.

Pratiquer et s’entraîner pour améliorer son AIM

Une fois que vous avez trouvé une sensibilité qui vous semble naturelle, il est temps de travailler sur votre mémoire musculaire. Les flickshots, en particulier, reposent sur la mémoire musculaire, mais celle-ci intervient dans toutes les parties du jeu FPS, qu’il s’agisse de se déplacer sur la carte, de tourner pour frapper un ennemi derrière vous, etc.

La meilleur manière de s’améliorer est de pratiquer votre objectif en jeu. Pour le suivi, pointez votre réticule sur un point unique, puis commencez à vous déplacer. En vous déplaçant à la volée, faites le même genre de mouvements que vous feriez lors d’une fusillade, en gardant votre réticule sur ce point précis. 

Lorsque vous pouvez facilement garder votre curseur immobile pendant que vous vous déplacer, il est temps de commencer à vous entraîner contre une cible en mouvement. Vous devez être capable d’atteindre vos cibles tout en restant mobile, alors continuez à vous entraîner tout en gardant votre réticule constamment verrouillé sur un adversaire. N’attendez pas qu’il entre dans votre réticule. C’est là que les parties en local avec une IA s’avèrent utiles

Une fois que vous avez développé votre mémoire musculaire, vous voulez vous assurer qu’elle reste, même si vous changez de jeu ou si vous passez à une nouvelle résolution de souris ou d’écran. La meilleure façon d’y parvenir est de mesurer la distance réelle parcourue par votre souris afin de tourner votre vue de 180 degrés dans le jeu, puis d’ajuster vos paramètres dans les nouveaux jeux (ou avec un nouvel équipement) jusqu’à ce qu’ils correspondent. Vous pouvez également voir la distance parcourue par votre personnage lorsque vous déplacez votre souris d’un bout à l’autre de votre tapis de souris. 

02/12/2021 à 20:29

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.