Qu’est-ce que l’accélération d’une souris et comment la désactiver ?

Qu’est-ce que l’accélération de la souris ?

L’accélération de la souris est le déplacement du curseur dans le jeu en fonction de la vitesse à laquelle vous déplacez votre souris sur votre bureau. On considère généralement qu’il s’agit là d’un grand inconvénient pour les souris.

Comment désactiver l’accélération de la souris sous Windows 10 ?

  1. Cliquez sur le bouton “Démarrer”, puis sur l’icône “Paramètres”, qui a la forme d’un engrenage.
  2. Cliquez sur “Appareils” puis, dans le volet de gauche, cliquez sur “Souris”.
  3. Cliquez sur “Options supplémentaires de la souris”.
  4. Dans la boîte de dialogue des propriétés de la souris, cliquez sur “Options du pointeur” pour passer à l’onglet “Options du pointeur”.
  5. Désactivez la case à cocher “Améliorer la précision du pointeur”.
  6. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

Pourquoi l’accélération de la souris est un inconvénient pour le gaming ?

Bien que certaines personnes puissent aimer l’accélération de la souris et l’activer dans leurs paramètres (en jeu), une bonne souris gamer ne devrait jamais avoir une accélération intégrée qui ne puisse être désactivée.

Pour atteindre un objectif précis dans n’importe quel jeu, il faut une bonne mémoire musculaire.

C’est parce qu’après des centaines d’heures d’entraînement, votre cerveau et votre corps savent exactement jusqu’où déplacer votre souris pour atteindre un certain point de l’écran. Vous l’avez tellement fait que c’est devenu une habitude dans votre système.

C’est pourquoi il est recommandé de ne pas changer de sensibilité (DPI) tout le temps, et c’est pourquoi le retour à vos compétences habituelles peut prendre un certain temps si vous recevez une nouvelle souris (qui peut être plus lourde ou plus légère, ce qui perturbe votre mémoire musculaire).

Si vous jouez avec l’accélération de la souris activée, vous ne devez plus seulement tenir compte de la distance à laquelle vous déplacez votre souris, vous devez également penser à la vitesse à laquelle vous déplacez ladite souris. Cela ne fait qu’ajouter une difficulté supplémentaire, et il est très difficile d’accorder correctement votre cerveau et vos mains lorsque vous utilisez l’accélération de la souris.

Comme nous l’avons déjà mentionné, certaines personnes (même les joueurs professionnels) aiment que l’accélération de la souris soit activée, mais en général, c’est une des premières choses qu’on vérifie pour bien régler sa souris gamer.