Quelle souris gamer pour FPS choisir ?
Les FPS, First Person Shooter, requière une certaine attention et une grande réactivité. La souris pour gamer constitue votre meilleure alliée pour parvenir à viser juste ! Vous retrouvez ici une sélection de modèle souris gaming adapté aux besoins d’un joueur FPS ainsi que des conseils pour vous aiguiller à travers le choix de votre souris FPS.
Choisir la meilleure souris pour FPS, c’est bien plus complexe que choisir une souris pc ordinaire. Si vous n’êtes qu’un joueur occasionnel, vous pouvez probablement vous débrouiller avec une souris de bureau ordinaire. D’un autre côté, si vous cherchez à faire passer votre expérience de jeu à un niveau supérieur, une souris gamer bien construite et de haute qualité vous aidera sans aucun doute beaucoup, surtout quand il s’agit de FPS (First-person Shooter).
Lorsque vous jouez à des jeux de tir en ligne compétitifs comme CS:GO ou Overwatch, vous vous trouverez probablement dans une situation très désavantageuse si vous jouez avec une souris d’ordinateur classique. Presque tout le monde à ce niveau prend son jeu suffisamment au sérieux pour investir dans un bon équipement, des périphériques de qualité.
Il y a beaucoup de souris pour gamers disponible, ce qui rend difficile le choix de la meilleure souris gamer. Voici quelques conseils pour savoir quelle souris pour FPS choisir, ainsi qu’un top des souris gamer pour FPS. Egalement, n’hésitez pas à consulter notre comparatif de souris gamer complet.
Comment choisir une souris pour FPS ?
Le type de prise en main
Le style de prise en main d’un joueur peut être comparé à celui d’un joueur de baseball professionnel. Bien qu’il y ait une bonne façon de frapper, les joueurs finissent habituellement par adopter une position qui leur convient, peu importe la » bonne procédure « . Il en va de même pour les joueurs d’e-sports. Dans notre communauté, la prise d’un joueur a tendance à tomber dans l’une des catégories suivantes : palm grip, claw grip ou fingertip (avec la paume de la main, avec la main en forme de “griffe” ou du bout des doigts). Connaître votre type de prise et trouver une souris qui correspond à celle-ci améliorera votre expérience de jeu et votre précision.
La sensibilité (DPI)
DPI ou “Dot Per Inch” (PPP ou point par pouce en français) décrit la sensibilité des mouvements de votre souris. Bien qu’un nombre élevé de DPI soit généralement le signe d’un capteur bien conçu, en vérité, la plupart des joueurs professionnels qui jouent à des jeux FPS compétitifs ont leur DPI entre 800 et 1600, ce qui est bien loin des 12 000 + dont la plupart des souris sont capables. En général, le type de surface que vous utilisez a une plus grande influence sur la sensibilité de votre souris que toute autre chose. Ils est donc également important bien choisir votre tapis de souris gamer.
Le prix et les caractéristiques spécifiques de la souris
Enfin, vous devriez tenir compte de votre budget ainsi que d’une liste des caractéristiques requises. Par exemple : Voulez-vous la meilleure souris FPS à moins de 50 € ? Voulez-vous une souris avec un vrai look gamer et du rétroéclairage RGB partout ? Vous avez besoin d’un logiciel à la pointe de la technologie, bien testé, à partir duquel vous pouvez affiner les réglages de votre périphérique ? Aimeriez-vous une souris lourde ou une souris plus légère ? Quel type de capteur préférez-vous, optique ou laser ? Ce sont des questions importantes auxquelles vous devez répondre avant de prendre votre décision finale.
Le top des 7 des meilleurs souris gamer pour FPS en 2021
- La Corsair M65 Pro RGB FPS
- La Razer Basilisk
- La Razer DeathAdder Elite
- La Logitech G502 hero
- La Roccat kone Aimo
- La SteelSeries Sensei 310
- La Logitech G Pro (sans fil)
La Corsair M65 Pro RGB FPS
La Corsair M65 Pro est la nouvelle version améliorée de la M65 original qui a été largement apprécié par la communauté des gamers. Conçu pour les joueurs FPS, la M65 est dotée d’un ensemble de fonctions pratiques qui offrent une expérience de jeu plus enrichissante. Par exemple, le capteur ultra-sensible de 12 000 DPI de la souris offre un suivi incroyablement précis. Le corps du M65 est fabriqué à partir d’aluminium léger et très robuste. Un système de poids personnalisable est embarqué et peut être ajusté pour changer le centre de gravité de la souris. Plusieurs boutons stratégiquement placés – y compris un bouton de sniper dédié – permettent aux propriétaires de la souris Corsair M65 d’acquérir un avantage compétitif grâce à la commutation DPI à la volée et d’autres options de personnalisation. Et avec le logiciel CUE, les propriétaires ont la possibilité d’installer leurs propres macros et de programmer l’éclairage RGB à leur guise. Enfin, les boutons de clics Omron extrêmement durables sont conçus pour 20 millions de clics.
Les avantages :
- Boutons, macros et lumières facilement personnalisables
- Centre de gravité réglable
- Capteur 12 000 DPI
Les inconvénients :
- L’emplacement des boutons peut poser un problème en fonction de votre prise en main
- Adapté plutôt aux joueurs palm grip
- Réservé aux droitiers (comme toutes les souris citées ici, mise à part la Sensei 310 et la souris gamer logitech G Pro)
Voir la Corsair M65 Pro sur Amazon
La Razer Basilisk
Razer présente la Basilisk comme « la prochaine innovation majeure » dans les jeux FPS – et après avoir mis la main sur l’une d’elle, vous verrez pourquoi. La Razer Basilisk est réputée pour sa forme très ergonomique et ses fonctions pratiques. Bien que la souris soit conçue par Razer, elle est totalement différente des autres souris de leur liste, comme la DeathAdder. La différence esthétique la plus évidente est sans doute l’appui-pouce caoutchouté de taille plutôt importante qui dépasse du côté gauche de l’appareil. Sur la gauche, dans la même zone de l’appui-pouce, se trouve également un « embrayage ». En pratique, ce que Razer a décidé de faire, c’est de donner un lifting au bouton du sniper. Tout comme avec un bouton de sniper traditionnel, l’embrayage de la Basilisk abaisse le DPI pour faciliter un tir plus précis. Il est également intéressant de noter que l’embrayage peut être reprogrammé pour effectuer d’autres tâches, selon vos besoins. Le Basilisk est sans aucun doute l’une souris des gamer pour FPS la plus redoutable. Il est doté d’un capteur PWM3389 de 16 000 DPI, de commutateurs mécaniques » optimisés pour le jeu » conçus pour 50 millions de clics et offre une personnalisation quasi illimitée.
Les avantages :
- 16 000 DPI
- Hautement personnalisable
Les inconvénients :
- Difficile d’en trouver
Voir la Razer Basilisk sur Amazon
La Razer DeathAdder Elite
Razer – le fabricant californien – fabrique des souris gamer de qualité depuis des années maintenant – et la Razer DeathAdder Elite ne fait pas exception. Dotée d’un capteur ultra-précis de 16 000 DPI, d’une vitesse de poursuite de 450 pouces par seconde et d’une précision de résolution de 99,4 %, cette souris Razer est parfaite pour les FPS. Il y a plusieurs de boutons programmables sur cette souris. Sur le côté gauche, il y a une paire de boutons incurvés. La courbe de la souris correspond parfaitement à la position de repos de nos pouces et permet d’accéder facilement aux deux boutons sans effort. Directement derrière la molette de défilement se trouve une autre paire de boutons programmables beaucoup plus petits. Certains utilisateurs estiment qu’en raison de leur emplacement, ce ne sont pas des boutons d’action très utiles, mais qu’ils fonctionnent bien pour la commutation de profil et les réglages de sensibilité DPI. Les boutons principaux sont déclenchés par des boutons Omron de haute qualité, qui fournissent un clic très satisfaisant. Dans l’ensemble, compte tenu du prix et des caractéristiques, très peu de souris atteigne ce rapport qualité/prix.
Les avantages :
- 16 000 DPI
- Des boutons agréables aux clics
- Un prix plus que correct au vue des performances
Les inconvénients :
- Les boutons centraux ne sont pas simple d’accès
Voir la Razer DeathAdder Elite sur Amazon
La Logitech G502 hero
Logitech est bien connu dans l’industrie du jeu, car la marque produit une large gamme d’appareils (souris, claviers, casques, etc.). La Logitech G502 Hero est sans doute l’une des meilleurs souris gamer car elle possède plusieurs caractéristiques incroyables telles que 16 000 DPI maxi, 1 MS de taux d’interrogation, et un microprocesseur ARM 32 bits. Elle est également conçu pour avoir l’air robuste et de haute technologie et chaque centimètre de sa surface a été créé avec le jeu vidéo et la facilité d’utilisation à l’esprit. Tout d’abord, il y a le capteur HERO 16k qui permet un suivi très précis, il a 11 boutons personnalisables pour personnaliser l’expérience selon vos besoins et également des poids ajustables. Vous obtenez également l’application Logitech G HUB qui permet de changer la fonction de chaque bouton et de jouer avec les couleurs RGB et les animations d’éclairage. Cette souris gamer Logitech filaire peut mémoriser jusqu’à 5 profils de jeu différents, ce qui vous permet de vous préparer à différentes situations. Enfin, la souris G502 Hero est conçue pour être durable, comme en témoignent le câble tressé, les commutateurs mécaniques prévus pour 50 millions de clics et les poignées latérales caoutchoutées.
Les avantages :
- Un vrai look de souris gamer
- Éclairage RGB
- 11 touches programmables
- Construction solide
- Capteur moderne et précis
- Garde en mémoire jusqu’à 5 profils différents
Les inconvénients :
- Un peu petite pour les grandes mains
- Les indicateurs DPI ne restent pas allumés
Voir la Logitech G502 Hero sur Amazon
La Roccat kone Aimo
La Kone AIMO de Roccat est dotée au total de 23 boutons programmables grâce au système innovant “Easy-Shift”, permettant de doubler le nombre de boutons personnalisables, d’une technologie RGB de pointe et d’un capteur optique Owl-Eye ultra-précis qui atteint une résolution maximale de 12 000 DPI. Roccat est à la pointe de l’innovation en matière de souris gaming depuis plus d’une décennie et la Kone AIMO ne fait pas exception.
Les avantages :
- Fiabilité de fabrication
- Capteur OWL-EYE 12 000 DPI
- Un sacré style
Les inconvénients :
- Légèrement chère (et encore…)
Voir la Roccat Kone Aimo sur Amazon
La SteelSeries Sensei 310
Ambidextre. Pas chères. Excellente conception. Qu’y a-t-il d’autre à demander ? La SteelSeries Sensei 310 est probablement l’une des souris la plus oubliée de cette liste par les gamers. C’est plutôt dommage, car SteelSeries a fait un travail phénoménal en ce qui concerne l’esthétique générale, les capacités et le logiciel de l’appareil. Comme la Sensei original qui l’a précédé, la 310 est ambidextre. Sur les deux côtés de la souris se trouve une paire de boutons. Directement au centre, juste derrière la molette de défilement se trouve un bouton DPI. Au total, il y a 8 boutons entièrement programmables que vous pouvez personnaliser à l’aide du logiciel, bien conçu, accompagnant la souris. À l’intérieur cette souris SteelSeries se trouve un capteur optique TrueMove3 qui offre un suivi 1 pour 1 à 350 IPS. Les commutateurs mécaniques robustes fournissent 50 millions de clics sans problème. Dans l’ensemble, la SteelSeries Sensei 310 est une excellente souris pour tous ceux qui cherchent une souris gamer FPS pas chères.
Les avantages :
- Ambidextre
- Capteur TrueMove3
Les inconvénients :
- Plage limitée de réglages DPI
Voir la SteelSeries Sensei 310 sur Amazon
La Logitech G Pro (sans fil)
La souris Logitech G Pro a été conçue en collaboration avec des joueurs professionnels d’e-sport pour créer la combinaison parfaite entre design et technologie. Le résultat est une souris légère qui ne distrait pas le joueur avec une forme ou un éclairage bizarre. Le G Pro semble faire partie de votre main et vous permet d’oublier que vous le tenez.. Comme il s’agit d’une souris sans fil, les joueurs se débarrassent de la traînée et des limitations du câble et obtiennent une connectivité sans fil à grande vitesse (taux de rapport de 1 milliseconde) qui traduit instantanément leurs mouvements dans le jeu. De plus, le capteur optique HERO 16k fournit un suivi précis et jusqu’à 16.000 DPI, ce qui rend la souris extrêmement réactive sans aucun retard. La G Pro est incroyablement léger pour une souris gamer sans fil, puisqu’elle ne pèse que 80 grammes. Elle est également ambidextre (adapté aux gauchers) et possède quatre boutons latéraux amovibles afin que les joueurs puissent le personnaliser au besoin.
Les avantages :
- Conçu en collaboration avec des gamers professionnels
- Un design simple et efficace
- Coque extérieure durable
- Connectivité sans fil
- Capteur optique de haute précision
- Sensibilité et réaction impressionnantes
- Hautement personnalisable
Les inconvénients :
- Un peu cher
- Pas aussi efficace avec certains styles de prise en main
- Le câble de chargement qui peut paraît un peu bon marché
Voir la Logitech G Pro sur Amazon
Nous avons passé en revue les meilleures souris FPS pour vous afin que vous puissiez prendre la meilleure décision sur ce qu’il faut acheter. Jumelé à un pc gaming et un clavier de jeu, vous avez tous les atouts pour révéler votre vrai potentiel de gamer . Une fois que vous savez ce que vous voulez obtenir de votre souris FPS, vous serez en mesure de choisir la meilleure pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience de jeu.
Commentaires
Laisser un commentaire