Les caractéristiques et fonctionnalités des souris gamer

Une souris gamer est essentiellement une souris de bureau avec des fonctions supplémentaires pour la rendre adaptée au jeu sur pc gamer. Ces fonctions comprennent souvent des boutons programmables, une sensibilité plus élevée, un poids réglable et des temps de réponse plus rapides.

Ces caractéristiques permettent à la souris d’être plus performante lorsqu’elle est utilisée avec des programmes plus exigeants, ce qui permet à l’utilisateur de réagir plus rapidement et de bouger plus confortablement.

Comme vous pouvez l’imaginer, une souris gamer est meilleure que la souris standard que vous recevez avec votre PC. Bien qu’elles fassent techniquement les mêmes choses, une souris de gaming fera tout à un niveau plus élevé ou de précision, et est généralement plus ergonomique.

En général, une souris gamer sera plus précise, offrant un meilleur suivi et contrôle aux souris optiques standard.

Alors, à quoi faut-il faire attention chez une souris de jeu ? Voici une liste de termes que vous pourriez rencontrer :

Le DPI d’une souris gamer

Points par pouce – Cela définit la sensibilité de votre souris. Fondamentalement, plus le DPI de votre souris gamer est élevée, plus la souris se déplace avec moins de mouvement de votre main.

Les réglages DPI bas sont bons pour la précision, comme le tir au sniper sur un FPS par exemple ou le travail à un niveau de pixel super-fin pour de l’édition photo.

Des réglages DPI plus élevés sont plus utiles pour les mouvements rapides. Ils peuvent également être géniaux si vous avez un grand ou plusieurs moniteurs à haute résolution.

Une souris optique standard fonctionne généralement très bien à 800DPI. Les souris gamer auront tendance à offrir une gamme de réglages DPI, de 100 DPI jusqu’à 16 000.

Le réglage de votre souris gamer vous permettra généralement de modifier les paramètres DPI en cours de jeu en appuyant sur un bouton, ce qui signifie que vous pouvez passer rapidement d’un mode à l’autre.

Les boutons programmables d’une souris gamer

Les souris gamer haut de gamme sont souvent équipées de boutons programmables, qui permettent un accès rapide à des fonctions ou actions spécifiques, appelées macro.

L’appui sur l’un de ces boutons remplace efficacement une série de touches sur le clavier qui facilitent l’expérience en jeu.

Il est à noter que la plupart des fabricants comptent le clic gauche et le clic droit et la molette de défilement comme des boutons programmables, de sorte que ces boutons doivent être déduits du nombre total – de même, les souris ambidextres ont des boutons de pouce des deux côtés, qui doivent aussi être soustraits.

L’accélération sur une souris gamer

L’accélération de la souris affecte la capacité d’une souris à se déplacer plus rapidement en fonction de la vitesse à laquelle vous vous déplacez.

Par exemple, en vous déplaçant d’un pouce en une seconde, le curseur ira jusqu’à 500 pixels. Avec l’accélération, se déplaçant d’un pouce en une demi-seconde, le curseur pourrait se déplacer de 1000 pixels.

L’accélération est exprimée en forces G. Un G est égal à 9,8 mètres par seconde.

Les souris filaires ou souris sans fil

Comme votre souris de bureau, les variantes pour le gaming sont également livrées avec l’option avec ou sans fil.

Avec les nouvelles technologies et l’amélioration du sans fil, les différences sont maintenant peu perceptibles

Le taux de rapport USB

Le taux de rapport, ou polling rate fait référence à la fréquence à laquelle la souris recherche et rapporte les données d’entrée, plus ce taux est élevé, plus votre souris est réactive.

Cette réduction de l’écart entre chaque transmission donne au curseur une sensation plus douce et plus précise à l’écran. Le taux d’interrogation est mesuré en Hertz (Hz). Les souris de bureau standard sont habituellement de 125 Hz. Les joueurs ont généralement besoin d’un taux plus élevé de : 250Hz, 500Hz ou 1000Hz.

Les poids ajustables

Le poids d’une souris peut être très important pour les joueurs, certains préfèrent une souris plus lourde,d’autres préfèrent quelque chose de léger, notamment pour les FPS.

Pour ceux qui se trouvent entre les deux, quelques souris gamer incluent une petite sélection de poids qui peuvent être insérés dans la souris pour personnaliser son poids.

Le design et confort d’une souris gamer

Le confort de votre souris peut avoir un impact considérable sur la façon dont vous jouez et la forme et la taille des souris peuvent varier considérablement.

La plupart des souris sont de conception ergonomique, mais le niveau de confort varie énormément d’une personne à l’autre, alors essayez quelques styles avant de vous engager pour une marque ou une forme. Si vous utilisez quelque chose pendant des heures, cela vaut la peine d’obtenir le meilleur ajustement. Veillez également à bien tenir votre souris gamer pour davantage de confort en jeu.